A.R. de 15 février 2016
L’arrêté royal portant reconnaissance de l'Exécutif des Musulmans de Belgique a été élaboré après des consultations approfondies et intensives et doit permettre à l’institution de mieux représenter les communautés islamiques reconnues auprès des différentes autorités de notre pays. Ainsi, l'Exécutif fonctionnera désormais en collèges linguistiques. La régionalisation des compétences relatives aux cultes crée en effet une réalité différente dans les diverses régions et communautés. Un fonctionnement en collèges linguistiques permettra à l’Exécutif de jouer son rôle plus efficacement. Cependant, une structure fédérale claire continuera à déterminer la stratégie globale.
Nouveau président
Le 18 mars 2016, l’EMB a élu Monsieur Salah Echallaoui comme nouveau président. Le nouveau président vient à la tête de l'organisation faîtière à une moment de profonde réforme. Récemment, la représentativité, la légitimité et le fonctionnement de l’Exécutif ont été fondamentalement améliorés au moyen d’un arrêté royal. C’est le résultat d’une concertation et d’une bonne volonté de ses membres de travailler sur le fonctionnement interne de l’Exécutif.
Augmentation des ressources
En 2015, l'Exécutif des Musulmans de Belgique a reçu un financement supplémentaire pour le développement d’une communication professionnelle. Entretemps, l’EMB a présenté sa nouvelle politique de communication; plus d’infos sur le site web de l'EMB.