Nouvelles prisons
La décision politique concernant le Masterplan III, et notamment le choix des sites pour la construction de deux nouvelles prisons supplémentaires, Bourg-Léopold et Vresse-sur-Semois, est prise. Par ailleurs, une nouvelle prison remplacera aussi l’ancienne infrastructure à Lantin, Verviers et Merksplas. Le masterplan précédent prévoyait également la construction d’une nouvelle prison à Haren, en Région bruxelloise. L’autorisation pour Haren a été approuvé au Conseil des Ministres le 20 juillet 2017.
Davantage d’investissements pour l’internement
Les auteurs de faits atteints problèmes mentaux n’ont pas leur place dans une ‘prison classique’. Parallèlement au Centre de psychiatrie légale de Gand, 180 places supplémentaires seront créées cette année à Anvers. Le Masterplan prévoit également un centre à Alost, Wavre et Paifve, avec respectivement 120, 250 et 250 places. D’autre part, des places sont aussi prévue dans les institutions de soins régulières.
Rénovation et extension de prisons
Nous investissons dans la rénovation et l’extension de l’infrastructure existante. Il est ainsi également possible d’accroître la capacité et de l’adapter aux conditions modernes de détention. Par exemple, la capacité de la prison d’Ypres sera accrue de 56 places.
Investissements plus rapides et réduction de la population carcérale
Des investissements dans de petits projets de rénovation et dans une meilleure sécurité doivent rendre les centres plus vivables. La lutte contre la surpopulation est également poursuivie, notamment par les recours aux peines alternatives et au bracelet électronique. L’objectif reste fixé à moins de 10.000 détenus dans notre pays d’ici la fin de la législature. L’attention ira également à des projets de moindre échelle, notamment par la création de plus de places dans les établissements ouverts et par le projet test sur les maisons de transition.