Le ministre de la Justice, Koen Geens, tient à remercier les parents de Julie Van Espen pour les priorités et les pistes de réflexion qu’ils ont identifiées à la suite du rapport émis par le Conseil supérieur de la Justice. Ce rapport a pointé plusieurs problèmes. Le Ministre leur enverra une réponse confidentielle aux 9 points qu’ils estiment cruciaux.
Depuis mai, son Cabinet travaille à élaborer un plan avec des collègues et ses collaborateurs afin de remédier à ces problèmes. Les organisateurs de la marche contre la violence sexuelle y ont été également associés. Ce plan stratégique a été transmis de manière confidentielle au conseiller des parents de Julie et s’est aussi invité dans les négociations gouvernementales.
En janvier, le Ministre a fourni quelques explications en Commission Justice au sujet de ce plan stratégique et des conclusions du rapport rédigé par le Conseil supérieur de la Justice à la suite du dossier de Steve Bakelmans. Vous trouverez en annexe le discours du Ministre et les points figurant dans ce plan.
Le Comité de concertation a pris la décision de mettre en place une conférence interministérielle des droits des femmes. La violence sexuelle est le premier thème qui sera abordé. Il est extrêmement important que chaque responsable dans la lutte contre la violence sexuelle, depuis la chaîne de prévention en passant par le jugement jusqu’au suivi, s’implique le plus loyalement et qualitativement possible en vue d’une société plus sûre et soucieuse. Une meilleure approche de la violence sexuelle est l’affaire de tous.
Koen Geens : « Je continue d'œuvrer pour une Justice plus efficace et en particulier pour lutter contre la violence sexuelle. Je permets aux collaborateurs au sein de la Justice de coopérer et débloque, sur le plan politique, suffisamment de moyens à cette fin. Une augmentation des moyens est nécessaire, sans quoi la situation ne s’améliorera pas ».