Outre une formation civile en néerlandais à la KU Leuven qui débute en février, une formation similaire en français sera également organisée à l’UCLouvain à partir de l’année académique 2020-2021.
La formation des imams comportera deux volets, l’un civil et l’autre théologique, organisés en parallèle.
Les autorités belges entendent se conformer aux recommandations de la Commission d’enquête parlementaire, instituée à la suite des attentats du 22 mars 2016. Une de ces recommandations était l’organisation d’une formation universitaire pour toute personne souhaitant devenir ministre du culte islamique. Pour pouvoir exercer cette profession, le candidat doit maîtriser une des langues nationales et être familiarisé avec les valeurs fondamentales de l'État belge et ses principes juridiques.
Dans ses deux volets, la formation s'adresse non seulement aux futurs imams, mais également aux ministres du culte islamique en général, conseillers islamiques, prédicateurs, théologiens, etc. Les étudiants intéressés peuvent, dès février, s'adresser à l’AFOR (l’Académie de formation et de recherche en études islamiques), ce qui permettra aux candidats de suivre une formation en Belgique.
L’UCLouvain organise le volet civil de cette formation sous la forme de deux certificats, ouverts à toutes personnes intéressées par le fait religieux ; le volet théologique est, quant à lui, entièrement dispensée par l’AFOR. Un accord a été conclu entre l’UCLouvain et l’AFOR portant sur le volet civil, lequel sera organisé et géré exclusivement par l’UCLouvain.
L’un des certificats d’université, intitulé « Religions et sociétés » (20 crédits), comportera notamment les enseignements suivants : introduction à la psychologie sociale, introduction à la sociologie religieuse, laïcités et sécularisations en Europe, citoyenneté et religion, histoire et actualité du binôme politique-religion.
L’autre certificat d’université, intitulé « Islam et vivre-ensemble » (20 crédits), a pour objectif principal l’acquisition d’une meilleure connaissance de la diversité de la société belge. Il portera sur les droits de l’homme, l’analyse du discours religieux sur Internet, l’histoire des conflits religieux, etc.
Le volet théologique est assuré par l’AFOR exclusivement. Il s’agit d’une Académie sous forme d’ASBL spécialement créée à cet effet qui se charge de la formation et de l’analyse dans le domaine des études islamiques. L’AFOR a été créée en étroite collaboration avec le gouvernement et l’EMB (Exécutif des Musulmans de Belgique).
Formation « grande avancée » pour l’Islam en Belgique
Le Vice-Premier ministre, ministre de la Justice et des Affaires européennes Koen Geens : « Nous œuvrons de manière structurelle à une formation belge des ministres du culte islamique afin de restreindre toute influence étrangère. Il importe que nous sachions ce que nous étudions ».
Salah Echallaoui, président de l’AFOR : « La formation des imams est un grand pas dans le parcours d’institutionnalisation de l’Islam en Belgique. Nous espérons pouvoir servir notre communauté à travers ce projet et bien d’autres dans le futur afin d’apporter notre pierre à l’édifice pour une institutionnalisation de l’Islam pleinement réussie et qui s’inscrit parfaitement dans le contexte de notre pays ».
Mehmet Üstün, président de l’EMB : « Nous remercions le Ministre de la Justice pour sa disponibilité et son encouragement dans la préparation de ce projet. Nous remercions également la KU Leuven et l’UCLouvain pour s’être engagées dans un partenariat avec l’AFOR et nous saluons leur investissement pour avoir apporté une contribution à notre projet ».
Louis-Léon Christians, professeur à la Faculté de théologie de UCLouvain : « L’objectif est de proposer une formation solide pour comprendre les enjeux du pluralisme religieux. Ces deux formations s’adressent notamment aux responsables des différents cultes. Nous proposons une approche interdisciplinaire, les cours étant dispensés par une équipe de 12 professeurs sur le site de l’UCLouvain à Louvain-la-Neuve. »