La première formation officielle des imams en Belgique est une réalité. La formation s'adresse non seulement aux imams mais également aux ministres du culte islamique en général, conseillers islamiques, prédicateurs, théologiens, etc. Les étudiants intéressés peuvent dès février s'adresser à la KU Leuven, ce qui leur évite de devoir suivre une formation étrangère. Les autorités belges entendent ainsi restreindre l'influence étrangère dans nos mosquées.
Une des recommandations de la commission d’enquête parlementaire, instituée à la suite des attentats du 22 mars 2016, était l’organisation d’une formation universitaire pour toute personne souhaitant devenir ministre du culte islamique. Pour pouvoir exercer cette profession, le candidat doit maîtriser une des langues nationales et être familiarisé avec les valeurs fondamentales de l'État belge et ses principes juridiques.
La formation, dispensée en néerlandais, comprend deux grands volets. Il y a tout d'abord une formation générale à la KU Leuven, où sont notamment enseignées des matières telles que le droit, les sciences politiques, la psychologie et la sociologie de la religion, la philosophie arabe , l’éthique (islamique) et l’histoire du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Le volet théologique, comprenant notamment l’étude du Coran, est donné par l’ASBL AFOR. Il s’agit d’une nouvelle Académie, spécialement créée dans ce but, qui prend en charge la formation et la recherche dans le domaine des études islamiques. L'ASBL AFOR a été créée en étroite collaboration avec le gouvernement et l’EMB (Exécutif des Musulmans de Belgique).
La KU Leuven vise une trentaine d'étudiants pour la formation. Lorsqu’ils l’auront réussie, les étudiants recevront un certificat. Pour pouvoir commencer, un diplôme de l’enseignement secondaire délivré par un établissement belge ou un diplôme reconnu comme équivalent est requis.
La formation comporte 38 crédits, que l'étudiant peut étaler, mais elle dure au minimum 2 ans. En ce qui concerne le volet théologie, un stage est prévu.
Des discussions sont en cours avec l’UC Louvain pour offrir une formation similaire en Communauté française.
Le vice-premier ministre, ministre de la Justice et des Affaires européennes Koen Geens : « Nous œuvrons de manière structurelle à une formation belge des ministres du culte islamique afin de restreindre toute influence étrangère. Il importe que nous sachions ce que nous étudions. »