La restauration de grande envergure des toits des musées du Parc du Cinquantenaire à Bruxelles a commencé en octobre 2018. Les travaux se déroulent en 4 phases, réparties sur une période d’environ 4 ans. Ils représentent un coût globale de 21 millions d’euros, dont 52,5 % sont financés par la Régie des Bâtiments, le gestionnaire immobilier de l’État fédéral, et 47,5 % par Beliris.
La première phase, qui concerne la rénovation des toits du Musée Art & Histoire, avance bien et sera terminée d'ici janvier 2020.
Koen Geens, ministre de la Justice, chargé de la Régie des Bâtiments : « Nous pouvons être fiers de ce qu'offrent nos musées belges. C'est pourquoi il est indispensable de prendre soin des bâtiments abritant ces musées. Une rénovation en profondeur était nécessaire et je me réjouis que la Régie des Bâtiments rende aux toitures du Parc du Cinquantenaire leur splendeur d'antan. Le travail n'est pas fini, mais la première phase offre déjà les résultats escomptés.»
Sophie Wilmès, Ministre fédérale chargée de la Politique scientifique : « La finalisation de cette phase des travaux démontre toute l’attention que porte le gouvernement fédéral aux trésors de notre patrimoine ; et ce, dans l’intérêt de la Belgique mais aussi de Bruxelles en ce qui concerne le Cinquantenaire. Une première étape cruciale du masterplan de rénovation adopté par le gouvernement en 2016 est donc sur le point d’être franchie, fruit de la bonne collaboration entre les différents acteurs. C’est de très bon augure pour les phases suivantes. »
Une superficie de toiture à rénover de la taille de 6 terrains de football
Une rénovation et une restauration profondes étaient nécessaires, puisque les musées du Parc du Cinquantenaire ont subi des infiltrations d’eau dues au mauvais état des toits.
Avant de commencer les travaux, la Régie des Bâtiments a fait mesurer les toits et exécuter une étude approfondie. La superficie totale des toits représente pas moins de 31 000 m², soit l’équivalent de six terrains de football. Il s’agit, de plus, d’une association de différents types de construction et de recouvrement de toiture (verrières, etc).
Une autre difficulté provient du fait est que les toits doivent être réparés selon les techniques et les matériaux d’origine, car les bâtiments des musées du Parc du Cinquantenaire sont protégés comme monument.
Étant donné l’ampleur et la complexité du projet, il a été décidé de répartir les travaux en quatre phases, étalées sur une période d’environ quatre ans.
Pendant les travaux, les musées pourront rester ouverts et les nuisances pour les visiteurs seront limitées dans la mesure du possible.
Rénovation et restauration divisées en 4 phases
En octobre 2018, la première phase a commencé. Elle concerne une partie des toits du Musée d’Art et d’Histoire :
- la toiture de la cour carrée ;
- la toiture autour du jardin du cloître ;
- la toiture du Narthex.
Pour les toits autour du jardin du cloître et de la cour carrée, l’ancien recouvrement en zinc a été démonté et un pare-vapeur, une sous-toiture et une isolation ont été placés. Les toits sont équipés d’un nouveau recouvrement en zinc, et ce, selon les techniques d’origine. Les lanterneaux sont également remis à neuf.
La coupole de la bibliothèque, située à côté de l’entrée principale du musée, a complètement été démontée. Les chevrons en bois sont rénovés, alors qu'une isolation et un nouveau recouvrement en plomb sont placés.
Une phase de test est également en cours pour les façades en verre du Hall de l’aviation du Musée de l’Armée. Les toits de ce Musée ayant déjà été rénovés il y a dix ans, seuls les verrières verticales, les lanterneaux et les coupoles seront remis à neuf.
Phases suivantes
La première phase se terminera en janvier 2020, alors que la deuxième phase commencera déjà fin 2019. Au cours de cette seconde phase, l’autre partie des toits du Musée d’Art et d’Histoire sera rénovée.
Les toits d’Autoworld (2020-2021), du Musée de l’Armée et le revêtement de toiture de l’arc de triomphe (2021-2022) seront rénovés lors des deux dernières phases.
Fiche technique
Propriétaire : État belge
Maître d’ouvrage : Régie des Bâtiments
Entrepreneur : SIX BVBA
Surface de toiture totale : env. 31 000 m², dont :
- 18 485 m² Musée d’Art et d’Histoire
- 3 490 m² Musée de l’Armée
- 9 095 m² Autoworld
Durée des travaux : octobre 2018 – automne 2022
Investissement global : env. 21 millions d’euros (T.V.A. comprise) :
- 52,5 % financés par la Régie des Bâtiments
- 47,5 % financés par Beliris