Le gouvernement a approuvé un avant-projet d’arrêté royal pour une concession par bail emphytéotique du site de la rue Fleurie à Libramont.
Sébastien ÉTIENNE
L’officialisation doit encore faire l’objet d’un arrêté royal, mais la concession par bail emphytéotique de 27 ans renouvelable de la caserne de la protection civile de Libramont à la zone de secours Luxembourg (pompiers) a déjà reçu un premier accord du gouvernement fédéral.
La zone de secours avait rapidement montré son intérêt pour le site de la rue Fleurie qui allait se retrouver vide suite à la réforme de la Protection civile et la fermeture de l’unité de Libramont décidée par le Fédéral. L’unité a été officiellement fermée début 2019.
Vendredi dernier, le conseil des ministres, sous l’impulsion du ministre Koen Geens en charge de la Régie des Bâtiments (propriétaire du site), a déjà approuvé deux projets d’arrêté royal réglant la concession de l’emphytéose de l’ancien site de la Protection civile de Libramont mais aussi de Liedekerke, également fermé. Ce second site sera, lui, concédé à la zone de secours Brabant flamand ouest.
Même s’il a eu vent de cette information de manière officieuse, le commandant de la zone de secours Luxembourg, Stéphane Thiry, n’a pas encore reçu de notification officielle. Cependant cette concession est dans l’ordre des choses. «S uite au départ annoncé de la Protection civile, la zone de secours a fait part de son intérêt pour le site , explique le commandant Thiry. Il y a là des possibilités de parcage, notamment pour y entreposer des véhicules de génie civil que la zone doit acquérir pour remplir des missions remplies précédemment par la Protection civile. Dans une idée de mutualisation des coûts, des achats, avec des choses aussi simples que des palettes de bouteilles d’eau pour les hommes partant en mission, pourront y être entreposés. Les véhicules pour des missions non urgentes y trouveraient aussi place. En l’état, pas question d’y mettre une ambulance ou une autopompe en attente de mission» .
Pas une nouvelle caserne de pompiers
Ce site devrait être plutôt vu comme un centre logistique au service des seize postes de la zone . «La création d’un nouveau poste au centre de la province n’est pas à l’ordre du jour, poursuit le commandant de la zone de secours. C ela pourra être évoqué pour le futur de la zone à 10, 15 ou 20 ans. Mais rien ne dit que cela passera par le regroupement de postes. Il pourrait aussi s’agir d’un nouveau poste. Cette question est pour le moment prématurée.» La concession fera bien l’objet d’un bail.
La Régie des Bâtiments ne cédera donc pas, par exemple, le site pour un euro symbolique à la zone de secours tandis que celle-ci n’a pas les moyens de le racheter.
L’ancienne caserne de la Protection civile sera louée pour un montant qui doit encore être conclu. Aucune date n’est non plus déjà avancée.