Le ministre de la Justice Koen Geens se réjouit de pouvoir annoncer que le projet « Sterkhuis » de G4S Care et Exodus Nederland a été retenu afin d'ouvrir la première maison de transition. Le projet-pilote débutera à Malines à partir du 1er septembre 2019. Des détenus sélectionnés spécifiquement auront la possibilité de passer la dernière partie de leur peine au sein d'une maison de transition. Cette décision a été prise après des visites sur place et des phases de discussions.
Koen Geens : « Un détenu doit avoir la possibilité de se préparer à une réinsertion éventuelle au sein de la société. Dans une maison de transition, le détenu pourra s’y employer intensivement au terme de sa peine. Je me réjouis de voir que Malines souhaite apporter sa pierre à l’édifice afin d'œuvrer conjointement à instaurer une société plus sûre ».
Le 18 novembre 2016, le Gouvernement a approuvé le Masterplan relatif aux prisons et à l’internement. Il se penche notamment sur le retour et la réinsertion réussie des détenus dans la société. La maison de transition est un projet à petite échelle (environ 15 places). Après avoir purgé leur peine, les détenus seront préparés à habiter, travailler et fonctionner de manière autonome au sein de la société.
Le projet à Malines se composera de deux maisons, situées l’une à côté de l’autre, où chacun disposera d’une simple chambre mais vivra davantage en communauté. Un projet-pilote en Wallonie sera décidé prochainement.
Hier, le Conseil des Ministres approuve trois arrêtés royaux visant à pouvoir entamer le projet. A cet effet, un budget de 900.000 d’euros est débloqué.