En présence du ministre de la Justice Koen Geens et du ministre de la Sécurité et de l’Intérieur Pieter De Crem, ArcelorMittal Gand a détruit aujourd’hui pas moins de 12.552 armes à feu. De nombreux particuliers se sont séparés de leurs armes, chargeurs et munitions non-autorisés durant la période d’amnistie de l’année dernière.
Aujourd'hui, ArcelorMittal Gand a détruit 12.552 armes qui ont été rapportées l’année dernière durant la période d'amnistie. De ce fait, une part significative d’armes est définitivement retirée du circuit. Les armes sont transformées en acier liquide à 1.700 degrés Celsius, pour ensuite en faire des tôles en acier qui conviennent notamment pour l’industrie automobile et le secteur de la construction.
Jusqu’à cinq ans d’emprisonnement
La période d’amnistie pour les armes à feu non-autorisées s’est déroulée du 1er mars 2018 au 31 décembre 2018 inclus. Grâce à l’adaptation apportée à la loi sur les armes par le ministre de la Justice Koen Geens le 7 janvier 2018, de nombreux particuliers ont invoqué le régime d'amnistie. Ils avaient le choix entre plusieurs options : se séparer de leurs armes, demander une autorisation pour les détenir, les vendre ou les neutraliser.
Toutes ces options confondues, 15.600 personnes ont fait une déclaration durant ces dix mois. Une déclaration vaut pour une arme régularisée ou une quantité précise de chargeurs ou de munitions. Une personne avait la possibilité de faire simultanément plusieurs déclarations, ce qui porte le total à 37.500 déclarations. Les particuliers ont également rendu 5,7 tonnes de munition, qui sont détruites avec l’intervention du SEDEE, le service de déminage de la Défense. Étant donné que les déclarations n’ont pas encore toutes été comptabilisées, il s’agit là des chiffres minimaux.
La destruction des armes clôturent définitivement la période d’amnistie. A l’issue de celle-ci, les détenteurs d’armes illégales risquent une amende allant jusque 25.000 euros et une peine de prison de cinq ans.
Les épées de samouraï également détruites
Par ailleurs, ce n’est pas qu’aujourd’hui ou dans le cadre de la période d'amnistie qui vient de s’achever que des armes sont détruites. Environ deux fois par an, ArcelorMittal détruit une dizaine de milliers d’armes saisies partout en Belgique. Il s’agit par exemple de révolvers ou d’armes de chasse, mais également de fusils d'assaut automatiques ou d’épées de samouraï que la police saisit dans le cadre d’enquêtes pénales.
Le ministre de la Justice Koen Geens : « Je suis incroyablement satisfait du résultat de cette période d’amnistie. Quelques 12.500 armes définitivement détruites, quel succès ! La société est à nouveau plus sûre et les anciens détenteurs d’armes sont protégés. Il ne peuvent plus se faire prendre ».
Le ministre de la Sécurité et de l’Intérieur Pieter De Crem : « Je tiens à remercier l’ensemble des services concernés, tant les polices locale et fédérale que les services provinciaux, qui jouent un rôle essentiel pour assurer un déroulement sûr et correct de ce processus. Ils ont permis de faire disparaître une quantité gigantesque d’armes à feu de notre société, avec un effet immédiat et très positif pour la sécurité du citoyen ».
Le président de la Commission permanente de la police locale, Nicholas Paelinck : « Chaque arme illégale et une de trop et peut représenter des risques potentiels durant nos interventions. Dès lors, la police locale a consenti un énorme effort afin de mettre le plus de capacité possible à disposition en vue de conserver et de transporter les armes, ainsi que pour traiter les dossiers d’amnistie ».
Manfred Van Vlierberghe, PDG d’ArcelorMittal Belgium : « L’acier est un matériau de base unique qui est recyclable à 100 % et à vie. L’empreinte écologique par tonne produite de ce matériau est inférieure aux matériaux de base alternatifs. Plus de 15 % de notre produit fini se compose de déchets recyclés. Chaque année, nous faisons fondre plus d'un million de tonnes de déchets d’acier. Chaque tonne d’acier produit actuellement revient tôt ou tard à nouveau sous forme de déchets au sein de notre aciérie. Cela illustre bien la certitude que l’acier constitue la pierre angulaire d’une économie circulaire ».
Armes rendues bénéficiant de l’amnistie : Chiffres par arrondissement
Luxembourg: 616
Liège: 779
Hainaut: 537
Namur: 1479
Flandre orientale: 1433
Flandre occidentale: 781
Anvers: 1215
Limbourg: 680
Bruxelles: 5032
Total: 12552