Le ministre de la Justice, Koen Geens, fait observer que son collègue Jan Jambon et lui ont inscrit en 2016 un plan global concernant le palais de justice de Bruxelles à l’agenda du gouvernement. La décision définitive a été prise de réserver entièrement le palais de justice aux services judiciaires et de poursuivre les travaux préparatoires en vue de la rénovation totale. Cette décision a notamment été prise sur la base d’une étude de sécurité dont il ressort que le bâtiment peut continuer à héberger toute la chaîne correctionnelle.
Le ministre souligne que cette décision rompt totalement avec le passé et les décisions qui ont été prises au cours des précédentes législatures.
La Régie des Bâtiments est à présent compétente pour l’exécution concrète. Un bureau d’étude est responsable de la planification de l’avancement des travaux et du phasage. Chaque mois, ce dossier est examiné de manière concertée avec la Justice. Le ministre reste bien entendu en faveur d’un hébergement rapide et correct au sein du palais de justice et d’une rénovation du monument selon un calendrier réaliste.
Des petits projets et des projets de plus grande envergure sont exécutés en permanence dans le palais de justice de Bruxelles. Ainsi, le greffe du tribunal de première instance néerlandophone vient d’être rénové et le nouveau portique de sécurité sera opérationnel à l’entrée après l’été. Les travaux de façade en vue de la rénovation de la façade extérieure débuteront en 2019.
Le ministre ne s’est jamais exprimé dans la presse sur la date de la fin des travaux de rénovation du palais de justice. Cette question relève de la compétence de la Régie des Bâtiments. La construction du palais à la fin du 19e siècle n’a duré que 17 ans.