Au début du mois dernier, une nouvelle période d'amnistie a été entamée en vue de la régularisation d’armes à feu détenues illégalement. Il s’agit d'une initiative du Ministre de la Justice Koen Geens, qui espère ainsi se faire une meilleure idée des armes détenues sans le permis nécessaire par les citoyens. Cette période d'amnistie dure jusqu'au terme de cette année.
Lorsque les citoyens se séparent volontairement de leurs armes ou lorsqu’un juge saisit des armes à la suite d'une condamnation, elles sont transportées au Banc d’épreuves des armes à feu de Liège. Les armes sont conservées sur place en toute sécurité afin d’être détruites massivement à intervalles réguliers.
Récemment, le Banc d’épreuves a amené plus de 10.000 armes abandonnées et saisies (ce qui équivaut à 14 tonnes) à un haut fourneau à Gand pour destruction. Les nombreuses armes à feu, ainsi que des épées, des battes de baseball, des arbalètes et d’autres armes interdites y ont été fondues à une température de 1670 degrés. Le travail fut accompli après un quart d’heure et plus de 10.000 armes collectées ces derniers mois ont été définitivement retirées du circuit illégal. C’est ainsi que depuis 2013, approximativement 93.000 armes ont été définitivement détruites. Il s’agit d’une étape importante dans la lutte contre la criminalité grave.
« Nous poursuivons la lutte contre la criminalité grave et retirons le plus possible les armes du circuit illégal. Une nouvelle et ultime période de régularisation apportera davantage de transparence sur la présence d’armes soumises à une autorisation préalable. Les armes qui ne peuvent pas obtenir de permis, qui sont saisies ou dont le détenteur se sépare sont définitivement détruites grâce à une collaboration fructueuse entre le Banc d’épreuves, la police et les greffes » selon le Ministre Geens.