Deux ans après les terribles attentats de Bruxelles et de Zaventem, le Gouvernement fédéral s’attèle pleinement à soutenir les victimes. Le Ministre de la Justice a également pris ses responsabilités en élaborant des mesures et des projets de loi énergiques.
1. Une procédure simplifiée permet une aide d’urgence accélérée pour les victimes
Un département distinct « Terrorisme » au sein de la Commission pour l'aide financière aux victimes d'actes intentionnels de violence traitera les demandes. En cas de terrorisme, une procédure accélérée sera toujours d’application.
2. Aide juridique : Le fonds d’aide aux victimes prend en charge les frais d’avocats
Il sera possible de faire appel à des avocats spécialisés. Le fonds remboursera un montant maximal de 12.000 euros.
3. Une liste des victimes centrale au niveau du parquet fédéral
Tout en respectant la vie privée de chacun, les informations sont partagées avec les acteurs de terrain. Toujours dans l’intérêt de la victime.
4. Les victimes étrangères pourront profiter d’un statut de manière équivalente
Ministre Geens : « Ce mercredi, nous discutons en Commission d’enquête parlementaire des progrès engrangés et des défis qui nous attendent. Maintes choses ont déjà été accomplies, mais nous poursuivons le travail intense. »
Ministre Geens a parlé aujourd'hui au début de la ‘European Remembrance Day for victims of terrorism’. Vous pouvez lire son discours ici: http://bit.ly/2DeeC6l