Les nouveaux locaux du greffe néerlandophone du tribunal correctionnel de Bruxelles ont été officiellement inaugurés au Palais de justice vendredi après-midi.
Si le personnel du greffe devait auparavant travailler dans des locaux étroits et en mauvais état, il bénéficie depuis la mi-octobre de bureaux rénovés et spacieux. « Avec ces nouveaux bureaux, nous offrons un espace de travail adapté aux besoins du personnel judiciaire », a déclaré le ministre de la Justice, Koen Geens.
Cette inauguration a donné l’occasion à la Régie des bâtiments de faire le point sur l’état d’avancement des travaux sur le « campus judiciaire » de la place Poelart. Entre autres projets, la Régie des Bâtiments prévoit la rénovation de la façade du palais de justice.
« La Régie analyse les offres de six bureaux d’étude pour l’instant », nous indique Laurent Vrijdaghs, l’administrateur général de la Régie. Le coût des travaux est estimé « à la grosse louche » entre 80 et 120 millions d’euros, nous indique-t-il. « C’est un bâtiment classé où chaque pierre est numérotée. Quand on en change une, il faut la remplacer à l’identique », précise-t-il.
« La Régie des Bâtiments se donne jusqu’en 2027 pour rénover toutes les façades du palais de justice », termine Laurent Vrijdaghs.