Le parquet ouvre 23 dossiers liés au terrorisme par mois

op 24 augustus 2017 09:27 L'Echo

La justice belge ne constate aucune amélioration dans la lutte contre le terrorisme. Le parquet fédéral, qui dirige toutes les enquêtes liées au terrorisme, a déjà ouvert cette année 189 nouveaux dossiers de terrorisme, ce qui porte leur nombre à 23 en moyenne par mois. Pendant l'année record 2015 - lorsque de nombreux Belges partaient combattre en Syrie - le parquet fédéral avait ouvert 26 dossiers par mois (313 au total). L'an dernier, le parquet a lancé 22 nouvelles enquêtes par mois, certes moins qu'en 2015, mais beaucoup plus que les 195 dossiers ouverts en 2014.

Plusieurs explications

L'augmentation du nombre de nouveaux dossiers liés au terrorisme s'explique de différentes façons. Notre pays se situe encore à un niveau de risque élevé (3 sur une échelle de 4) et le parquet fédéral constate dans ses enquêtes judiciaires que le risque d'attentat reste grand. Il s'appuie sur la découverte des enquêteurs au début juillet, qui ont mis au jour un arsenal impressionnant, ainsi que des gyrophares et des uniformes de la police, dans un box de garage à Anderlecht. Le parquet reste convaincu qu'un attentat a pu être déjoué grâce à ces perquisitions et aux informations fournies par la Sûreté de l'Etat.

Autre élément expliquant cette tendance: jamais auparavant les forces de l'ordre n'avaient disposé d'autant d'informations sur le terrorisme. Chaque service - du corps de police local à la Sûreté de l'Etat - travaille prioritairement sur le terrorisme.

Les 189 nouveaux dossiers portent sur toutes sortes d'enquêtes, petites et grandes. Dans ces nouveaux dossiers, le parquet fédéral a remarqué un glissement vers des "homegrown" terroristes - qui ne sont jamais partis en Syrie - et vers des suspects de plus en plus jeunes. Il a également ouvert une enquête chaque fois que des citoyens belges ont été victimes d'attentats à l'étranger, comme en Espagne, en Turquie et en Suède.

Sous l'égide du ministre de la Justice Koen Geens (CD&V), le parquet fédéral a été renforcé. Il compte désormais 32 magistrats contre 24 auparavant, dont 12 travaillent exclusivement sur des dossiers de terrorisme. Par exemple, depuis janvier 2015, 289 personnes ont été jugées pour des délits liés au terrorisme.

De plus, le parquet fédéral n'a jamais travaillé de manière aussi intensive avec la justice étrangère. à titre d'exemple, il mène actuellement avec la France 12 "joint investigations" liées au terrorisme.

Surveillance: Forte hausse des écoutes téléphoniques

La justice n'a jamais laissé autant écouter de gens. Au total, 7.109 appels téléphoniques ont été analysés l'année dernière, soit 13% de plus qu'en 2015 (6.292) et un quart de plus qu'en 2014 (5.707). L'année dernière, 697 signaux téléphoniques ont également été observés, par exemple, pour localiser quelqu'un via son téléphone mobile après une disparition. Et, au total, 6.295 personnes ont été visées par ces mesures. Dont coût pour la justice: environ 15 millions d'euros par an.

LARS BOVÉ