Façon FBI, la police belge a lancé hier matin un site internet reprenant les 20 condamnés les plus recherchés du pays. Sauf que contrairement à la méthode américaine, pas question ici de têtes mises à prix. Oubliez donc la grosse récompense à la clé, la police fédérale compte plutôt sur votre bonne volonté pour l’aider à retrouver ces vingt criminels figurant parmi les centaines d’autres que le Fast, l’équipe spécialisée dans la traque aux fugitifs, recherche activement.
Et il n’aura pas fallu attendre très longtemps pour que la police fédérale puisse compter sur votre participation. La DH est en mesure de vous apprendre qu’une première arrestation des 20 criminels les plus recherchés a pu avoir lieu dès ce vendredi soir, par l’équipe du Fast de la police fédérale. “Nous pouvons vous confirmer qu’une arrestation a eu lieu hier soir grâce à un mail envoyé sur notre nouveau site. Vers 18 h 15, le Fast a reçu des informations selon lesquelles un des most wanted se trouvait à Dilbeek, à un endroit bien précis. Lorsque l’équipe du Fast est arrivée sur place, elle a mis en place une équipe d’observation et a pu interpeller Marc De Block” , nous précise le porte-parole de la police fédérale, Peter De Waele. Et ce dernier d’ajouter que l’homme s’apprêtait à prendre place à bord d’un véhicule dans lequel il avait déjà posé ses valises ! “Il a vu dans la journée qu’il figurait parmi les 20 condamnés les plus recherchés et il s’apprêtait à fuir vers la France”, ajoute Peter De Waele, avant de remercier les citoyens pour cette collaboration si rapide. “Nous avons eu, en moins d’une journée, plus de 1.000 visiteurs par minute sur notre nouveau site” , ajoute Peter De Waele, très satisfait de cette réussite.
Lancé ce vendredi , le site mostwanted.policefederale.be reprend donc les visages et les descriptions de 20 fugitifs, dont celui arrêté hier soir. Il s’agit exclusivement de condamnés en fuite puisque le Fast ne se charge que de ce type d’évadés et non des suspects. Ce qui implique des limites dans les méthodes utilisées par cette équipe. Mais cela pourrait bientôt changer à en croire le ministre de la Justice Koen Geens (voir détails ci-contre).
Précisons que l’équipe du Fast, composée d’une dizaine de personnes, a pu mettre la main sur pas moins de 278 fugitifs, parmi lesquels aussi bien des condamnés chez nous que des personnes faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international.
Pour ce qui est des fugitifs condamnés en Belgique, c’est le plus souvent vers l’Espagne qu’ils aiment prendre la fuite. Parmi les destinations favorites des condamnés en cavale, les villes de Malaga et Marbella arrivent en tête, comme nous l’indique le commissaire Eric Clavie, chef adjoint du Fast. Maroc, France, Pays-Bas et Bulgarie suivent dans le classement. “ Avec le Maroc, la Turquie et l’Albanie, nous avons des difficultés à retrouver les condamnés en fuite car ils détiennent souvent la double nationalité. Pour ce qui est de l’Espagne, les fugitifs ont toujours préféré le Sud et son soleil. Nous collaborons de manière intense et efficace avec le Fast espagnol pour les retrouver ”, précise encore Eric Clavie.
Nawal Bensalem