À trois semaines des Jeux Olympiques de Rio, les ministres Reynders (MR) et Geens (CD&V) appellent les visiteurs belges qui se rendront sur place à dénoncer toute situation suspecte impliquant des enfants. On estime à plus de 250.000 le nombre d’enfants au Brésil se trouvant dans la prostitution. La loi sur l’extraterritorialité permet à la justice belge de poursuivre un Belge, même s’il a commis des faits à l’étranger, au Brésil en l’occurrence.
« Je soutiens pleinement l’appel lancé par le COIB aux supporters belges qui se rendront à Rio pour les JO, afin qu’ils signalent toute situation suspecte impliquant des enfants , déclare Koen Geens. Il importe d’en faire chaque fois déclaration à la police, qui pourra ainsi ouvrir un dossier. Puisque nous avons une loi qui le permet, utilisons-la tous ensemble. Actuellement, les signalements de tels faits aux autorités compétentes sont encore trop peu nombreux ».
Voilà qui devrait refroidir les candidats pédophiles en route pour Rio. Le message est clair. Même au bout du monde, on vous surveille…