Sur proposition du Ministre de la Justice, Koen Geens, le Conseil des ministres a approuvé le recrutement de 48 nouveaux stagiaires judiciaires pour 2016-2017. Il s’agit de 24 places pour stagiaires néerlandophones et de 24 places pour stagiaires francophones.
Parallèlement, depuis le 1er janvier 2016, 99 places vacantes de magistrat ont été publiées au Moniteur belge. Les procédures sont toujours en cours, leur durée étant de quelque six mois :
- 2 février : 39 places vacantes
- 25 avril :60 places vacantes dans le cadre du budget Sécurité
Afin de remplir les cadres de magistrats partout à concurrence de 90 pourcents minimum, 37 places vacantes de magistrat seront publiées prochainement.
Aujourd’hui, ont également été publiées au Moniteur belge 120 places vacantes dans les greffes des cours et tribunaux et dans les secrétariats des parquets:
- 75 places vacantes pour le personnel judiciaire dans les greffes des cours et tribunaux
- 45 places vacantes pour les secrétariats des parquets
327 places vacantes supplémentaires sont encore en préparation pour le personnel judiciaire:
- 227 places vacantes pour le personnel judiciaire dans les greffes des cours et tribunaux
- 92 places vacantes pour les secrétariats des parquets
- 8 places vacantes pour le secrétariat et le greffe de la Cour de Cassation Le Selor a lancé les procédures de sélection suivantes:
- niveau A2 greffier ou secrétaire chef de service
- niveau B greffier-secrétaire
- niveau C assistant
Le Ministre de la Justice Geens exprime l’espoir qu’avec le pourvoi de ces places vacantes l’Ordre judiciaire recevra rapidement du nouvel oxygène.