Aujourd’hui se déroule le 5e marathon du flash. Le Ministre de la Justice, Koen Geens, a rendu visite au dispositif de contrôle de la police de la route fédérale du Brabant. Le Ministre y a fait savoir que toutes les infractions constatées durant le marathon feront aussi l’objet d’un traitement judiciaire effectif. Les infractions de vitesse graves seront examinées par le tribunal ; elles seront traitées lors d’audiences dites thématiques.
Sécurité routière
“Vitesse excessive”, “le Belge à le pied lourd” : ce sont des déclarations qui ne nous surprennent plus depuis longtemps. Pourtant, les accidents de la route dus à une vitesse excessive demeurent l’un des problèmes les plus urgents et les plus fréquents sur les routes belges, avec toujours des conséquences dramatiques pour les proches. C’est pour cette raison que le Ministre de la Justice, Koen Geens, a assisté aujourd'hui au marathon du flash à Haasrode, sur l’autoroute E40. Sous le slogan « 24h sans victimes d’accidents de la route », le but est d’arriver, par la création d'un effet dissuasif, à ce qu’aussi peu d’infractions que possible soient constatées.
Audiences thématiques au tribunal
Les infractions qui sont constatées au cours de ce marathon du flash et qui doivent venir devant le tribunal seront traitées par le tribunal de police compétent lors d’une audience dite “thématique”. Ce sera notamment le cas dans l’arrondissement de Bruxelles. L’objectif d’une audience thématique est d’assurer un traitement uniforme d’une infraction/matière déterminée.
Cross Border
L’identification des plaques d’immatriculation étrangères reste un point épineux au sein de l’Union européenne. Avec le projet européen Cross Border, le Ministre de la Justice veut, avec son collègue de la Mobilité, miser plus fortement sur l’identification et les poursuites des conducteurs étrangers qui commettent des infractions routières. Le projet Cross Border a en outre été l’occasion de revoir l’ensemble du processus concernant l’établissement, le traitement et la perception des amendes de la circulation et des amendes pénales : de la constatation à l’injonction au paiement, voire à l’exécution d’une peine subsidiaire de prison en cas de défaut de paiement en étape ultime du parcours. On escompte que cette optimisation des processus de travail entraînera une diminution de la charge de travail administratif pour la Police et la Justice et aussi un déroulement plus aisé de la perception. En outre, la prestation de service sera également élargie par la mise en place d’un call center pour les auteurs et d’une possibilité de paiement en ligne.
S’attaquer aux récidivistes de la route
Le Ministre a répété qu'il voulait s’attaquer plus sévèrement aux récidivistes. Pour accroître la probabilité d'être pris, il est essentiel que soit poursuivie la mise en application du projet Mercurius, en collaboration avec le Ministre de la Mobilité, concernant la base de données centrale des permis de conduire, afin que les services de police puissent toujours vérifier la validité du permis de conduire lors d'un contrôle ou d'un accident de la circulation. Le Ministre estime que la personne qui fait fi du retrait du permis de conduire mérite effectivement une sanction plus lourde, pour cause de négation d’une décision judiciaire.
Koen Geens: “L’objectif de cette action annoncée est que le nombre d’infractions constatées soit le moins élevé possible et que, grâce à ce type d’action, nous induisions aussi un changement de mentalité. Nous devons tous nous engager pour une sécurité accrue dans la circulation. Pour ceux qui persistent à rouler trop vite, nous pourvoyons à un suivi effectif : ils devront payer une amende ou comparaître au tribunal."