Le travail de renseignement de la Sûreté de l’Etat reçoit un renfort immédiat
Transfert des assistants de protection de la Sûreté de l'Etat à la Police fédérale
Comme prévu dans l'accord de gouvernement, la mission de protection des personnes de la Sûreté de l'État sera transférée à la Police fédérale. Le transfert aura pour conséquence que la police centralisera toutes les missions de protection des personnes que les autorités réalisent sur le territoire du Royaume.
Concrètement, 55 assistants de protection du service Protection de la Sûreté de l'État seront transférés à la police fédérale et poursuivront leurs activités sous l'autorité et la responsabilité de la police.
En outre, les 23 inspecteurs qui sont actuellement employés comme personnel d’encadrement auprès du service Protection de la Sûreté de l'Etat, resteront à la Sécurité d'État et seront principalement affectés à du travail de renseignement dans les postes de province. Cela signifie un renforcement immédiat pour la sûreté de l'Etat.
Avec ce transfert, on poursuit un double objectif. Tout d'abord, la Sûreté de l'Etat devient ainsi un pur service de renseignement et de sécurité, étant donné qu’elle ne sera plus chargée d’une mission de police administrative, et elle pourra compter sur un renfort immédiat en personnel à cet effet. Deuxièmement, il est mis fin au morcellement que connaît l'exercice d’un sous-domaine de la police administrative.
Koen Geens: "Avec ce transfert, la Sûreté de l’État devient un pur service de renseignement et de sécurité et il est mis fin au morcellement fonctionnel qui existait dans l'exercice des missions de protection".