Le Ministre de la Justice Koen Geens se réjouit de la décision des syndicats du personnel pénitentiaire de ne pas faire grève entre Noël et Nouvel an.
"Il s'agit d'un signal très positif. Après des mois de négociations, nous faisons des progrès ensemble. Il est très important que la sécurité dans les prisons et celle des prisonniers soient garanties "
Au cours des derniers mois, le Ministre a mené des négociations intensives avec les syndicats sur un certain nombre de dossiers importants. Hier, il a été possible d’arriver à un accord, que les syndicats ont présenté à leur base.
Les engagements du Ministre comportent notamment les points suivants:
1. Congé préalable à la pension (CPP): l'arrêté royal de 2003 est adapté en fonction des attentes de l'accord de gouvernement. L’Inspection des finances a déjà donné un avis positif. Le Ministre Geens soumettra maintenant, ensemble avec son collègue Ministre Bacquelaine, les textes à ses collègues de la Fonction publique et du Budget ;
2. Prime de flexibilité : pour accompagner la rationalisation de 10 %, une prime qui récompense la flexibilité du personnel est prévue. L’arrêté ministériel sera adapté à cet effet ;
3. Habillement : il sera donné suite à la demande de nouveaux vêtements formulée le 15/12 ;
4. Renfort de personnel : 54 personnes supplémentaires dans le cadre de la déradicalisation.
Le Ministre invite chaleureusement , sur base de ce résultat atteint, à mettre un terme aux dernières actions en cours.