​​Le Ministre Geens mise sur la lutte contre les trafiquants d’êtres humains et prépare un plan d'action

op 17 september 2015 15:28 Persberichten


L’action Hastapark en Flandre occidentale a de nouveau donné des résultats

Hier soir, le Ministre de la Justice, Koen Geens, a assisté à l'action « Hastapark », acronyme pour HAvens, STAtions en PARKings, menée par le parquet de Flandre occidentale. Cette action, qui a lieu mensuellement, vise à prendre en flagrant délit les trafiquants d’êtres humains dans les ports, les gares et les parkings. Depuis plusieurs années, on constate que cette problématique se manifeste en grande partie dans la province de Flandre occidentale.

L’action a donné des résultats : 2 suspects albanais ont été pris en flagrant délit. Les suspects sont des hommes de nationalité albanaise (23 et 26 ans). Dans leur véhicule se trouvaient trois réfugiés en provenance d’Albanie, dont un mineur d’âge. Ils ont été arrêtés et passeront devant le juge d’instruction aujourd’hui encore.

Les statistiques de la police en matière de criminalité montrent qu'en 2014, elle avait ouvert 616 dossiers de trafic d’êtres humains, soit 5 % de plus que l'année précédente. Le droit pénal a une approche plus sévère du crime de trafic d’êtres humains depuis 2013. Notamment par la multiplication de l'amende par le nombre de victimes que le trafiquant a faites.

Koen Geens veut continuer à miser sur la lutte contre le trafic d’êtres humains. C’est ainsi qu’il veut élaborer, avec les autres autorités compétentes, un plan d'action spécifique Trafic d’êtres humains. Ce plan décrira comment tous les acteurs de la Justice et de la Police doivent appréhender le trafic d’êtres humains, pour détecter plus rapidement et plus efficacement les faits criminels et punir les trafiquants .

Le Ministre plaidera également pour que le trafic d’êtres humains soit repris en priorité dans la Note-Cadre Sécurité Intégrale qui sera rédigée sous sa direction d’ici la fin de cette année et qui rassemblera toutes les priorités en matière de sécurité pour notre pays pour les années à venir.

Koen Geens: “La lutte contre le trafic d’êtres humains est aujourd'hui plus importante que jamais. Je veux que le parquet et la police unissent leurs forces pour continuer à détecter et poursuivre ce crime grave. C'est pourquoi je travaille à un plan d'action. Nous ne pouvons pas être indulgents à l’égard de ce phénomène étant donné que les trafiquants mettent leurs victimes, souvent très vulnérables, en grave danger, par exemple en les cachant dans des camions frigorifiques ou entre les charges, etc. J'ai pu voir aujourd'hui de mes propres yeux avec quelle professionnalité, intégration et efficacité des actions telles que Hastapark sont menées et il m'a paru important de pouvoir y assister."