Le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) souhaite sortir des prisons tous les internés d'ici 2019, a-t-il indiqué dans une réponse à une question parlementaire. Il prévoit dès lors l'ouverture d'un 3e centre de psychiatrie légale (CPL). Le lieu et la capacité de cette nouvelle institution ne sont pas encore connus. Le CPL de Gand, qui peut accueillir 264 internés, est presque complet et le manque de places demeurera après l'ouverture du centre d'Anvers (182 places).
La Belgique a été condamnée plusieurs fois parce que des personnes ayant le statut d'interné étaient enfermées en prison. Sur les 4 000 internés que compte le pays, près d'un millier se trouve dans cette situation. Outre Gand et bientôt Anvers, les autres séjournent au centre de soins psychiatriques Les Marronniers à Tournai (350), au Chêne aux Haies à Mons (30), sont placés dans le circuit de soins externes (143) ou sont libérés à l'essai (plus de 2 000).
«Le bâtiment d'Anvers sera mis en service dans le courant de 2016 , explique Koen Geens. L'objectif de ces centres est de fournir un traitement psychiatrique adapté dans un environnement sécurisé.»