Le Ministre de la justice prend acte des besoins exprimés par le Collège des Cours et Tribunaux, relatifs à l'exercice des compétences du pouvoir judiciaire dans un contexte budgétaire difficile. Le budget de la Justice passe de 2014 à 2015, sur une base comparable, de 1,856 milliard à 1,704 milliard (soit une diminution de 152 millions). Il doit en effet être tenu compte du transfert aux Communautés des maisons de justice et de la matière « délinquance juvénile » (100 millions – 6ème réforme de l'Etat), ainsi que du montant consacré aux cultes, lequel continue de faire partie intégrante du budget total du SPF Justice (100 millions).
Il a pris bonne note des suggestions concrètes avancées à cette occasion par le Collège. Ces suggestions s'inscrivent dans les discussions en cours en vue de réduire substantiellement la charge de travail de l'ordre judiciaire, et de revenir aux tâches essentielles pour l'exercice de la justice.
Le Ministre rencontrera une nouvelle fois le Collège des Cours et Tribunaux le 25 février prochain. L'objectif est de fixer ensemble les priorités et de hiérarchiser les besoins en termes de personnel. Le Ministre entend ainsi poursuivre le dialogue intense et productif qu'il mène avec l'ordre judiciaire dont il a personnellement rencontré ces dernières semaines l'ensemble des chefs de corps accompagnés de leurs greffiers et secrétaires en chef.