Le ministre de la Justice Koen Geens s'est engagé dimanche à Anvers à oeuvrer pour améliorer la situation dans les prisons, à l'occasion de la remise du prix 2014 de la Ligue flamande des droits de l'homme. Celui-ci a été décerné aux "personnes mortes en prison".
Environ 50 décès sont recensés chaque année dans les prisons belges, dont un quart de suicides.Ceux-ci concernent essentiellement les détenus en début de peine, souligne la Ligue flamande des droits de l'homme. Il y a en outre un nombre élevé de tentatives qui n'aboutissent pas à une issue fatale.
La ligue plaide donc pour des investissements urgents dans les soins de santé des détenus et des personnes internées.
"Nous ne sommes effectivement pas un exemple en matière de respect des droits de l'homme dans les prisons", a concédé Koen Geens. "Il est désormais de ma responsabilité de changer cette situation."
Le ministre a notamment promis d'oeuvrer pour une réglementation visant à permettre aux détenus de contracter une assurance santé, pour trouver d'autres manières de sanctionner, pour faire reculer le nombre de personnes en détention préventive et pour un service minimum durant les grèves.