A un mois de la date de fin de rentrée des déclarations via Tax-on-web, 1.129.250 contribuables ont déjà complété leur déclaration ; soit un tiers des utilisateurs de Tax-on-web en 2013.
L’année passée, à la même date, ce sont 1.288.495 déclarations qui avaient été enregistrées via Tax-on-web. La diminution est due au fait que nous avons envoyé 538.116 propositions de déclaration simplifiée de plus que l’année passée à des citoyens qui, pour la plupart d’entre eux, complétaient auparavant leur déclaration via Tax-on-web.
En 2010, le SPF Finances a envoyé ses premières propositions de déclaration simplifiée aux citoyens pour lesquelles la situation fiscale reste stable d’année en année et dont les Finances possèdent tous les éléments pour préremplir la déclaration. Il n’est donc plus nécessaire de leur demander de compléter une déclaration. Le groupe initial était composé des pensionnés, des allocataires sociaux et des personnes à très bas revenus imposables. En 2014, ce sont ajoutés les salariés dont les revenus, après déduction des frais forfaitaires, ne dépassent pas la quotité du revenu exemptée d'impôt.
Les citoyens retrouvent, dans leur proposition de déclaration simplifiée, la situation fiscale connue du SPF Finances et doivent vérifier si celle-ci est correcte. Si c’est le cas, ceux-ci ne doivent plus rien faire. Ils reçoivent, dans le même courrier, un calcul complet des impôts à payer ou du montant remboursé. En 2013, seuls 4,5% de ces propositions ont été modifiées par les citoyens.
Les déclarations papiers doivent être renvoyées pour le 26 juin, et les déclarations sur Tax-on-web pour le 16 juillet.