Le ministre des Finances Koen Geens était ce matin l’hôte de la Monnaie Royale de Belgique, à l'occasion de la première frappe d’une pièce de 2 euros commémorative. Le ministre y a présenté solennellement la première frappe d’une pièce de monnaie commémorative à l'occasion du centenaire de l'Institut Royal Météorologique (IRM).
Un jury composé notamment de Frank Deboosere, Sabrina Jacobs, David Dehenauw et de représentants de l’IRM et de la Monnaie Royale ont sélectionné, parmi les 700 participants d'un concours de projets, celui qu’a envoyé M. Peter Denayer, de Zemst. C’est son design qui a été choisi pour cette nouvelle pièce de monnaie de 2 euros.
Dès demain, 18 septembre, ces pièces seront mises en circulation par la Banque nationale. Deux millions de pièces seront produites au total. Il y a déjà eu par le passé diverses pièces commémoratives, avec des thèmes comme l'Atomium, la Journée Internationale de la Femme, le concours Reine Elisabeth. Quelques pièces dont le thème était européen, ont fait l’objet d’une émission partagée avec d’autres États membres de la zone euro.