Des mesures claires sont prises dans les prisons belges afin de gérer adéquatement la situation due au coronavirus et de lutter contre sa propagation. Ainsi, la température de tous les détenus entrants est contrôlée et les règles relatives aux visites en prison sont davantage renforcées.
Outre les recommandations habituelles (bonne hygiène des mains, se couvrir le nez et la bouche en cas de toux et d'éternuement, éviter les contacts étroits), des mesures supplémentaires sont prises en milieu pénitentiaire visant à éviter la contamination des membres du personnel, des détenus et d’autres personnes pénétrant les établissements pénitentiaires.
La température de tous les détenus entrants est mesurée à l'entrée. Si une fièvre est détectée, le détenu sera placé en isolement en attendant le résultat du test.
Les détenus qui présentent des symptômes de maladie doivent être immédiatement isolés et porter un masque buccal. Un médecin effectuera un test sur le détenu. S'il n'est pas infecté par le coronavirus, il restera alors en isolement dans la prison où il sera suivi quotidiennement par un médecin pour évaluer s’il convient de lever les mesures d'isolement. Si le détenu est infecté par le coronavirus, le médecin décide s’il doit être transféré dans un hôpital externe ou mis en quarantaine au sein de la prison. Les transferts à l'extérieur de la prison se font en ambulance.
En outre, des mesures particulières sont prises afin de maintenir le niveau d’hygiène au sein de la prison et des cellules. Pour les cas suspects, les cellules sont nettoyées quotidiennement en profondeur et sont suffisamment aérées.
Afin de protéger la santé de l'ensemble du personnel des établissements et de limiter la propagation, un stock supplémentaire d'équipements de protection (masques buccaux, gel pour les mains antibactérien, gants) est conservé dans la pharmacie centrale. Il est également demandé au personnel de se tenir à un mètre et demi de distance d'un patient et de n'entrer en contact direct qu'avec des vêtements spécialisés et des masques buccaux.
Toutes les visites en prison seront également suspendues à partir de demain jusqu'au 3 avril inclus. Pour compenser l’absence de visites, tous les détenus recevront un crédit d'appel de 20 euros afin de maintenir le contact avec la famille.
Les personnes qui doivent parler aux détenus pour des raisons professionnelles seront encore provisoirement admises à la prison. Cela concerne en particulier les collaborateurs de la police, des services de sécurité et de renseignement et des autorités judiciaires, les avocats, les magistrats, les prestataires de soins, les employés, les enseignants et les clients de Cellmade.
Conformément aux mesures prises par le gouvernement fédéral, ces mesures sont en vigueur jusqu'au 3 avril 2020 inclus.
Le ministre de la Justice, Koen Geens : « Je suis conscient que la progression du coronavirus soulève des questions, tant chez le personnel que chez les détenus. Nous devons être très prudents et empêcher la propagation du virus. Comme toujours, le calme doit être de mise. Nous réévaluons les mesures à chaque nouveau développement afin de garantir la santé publique. Je tiens donc à remercier tous les collaborateurs qui continuent à travailler en vue d’assurer la sécurité et les détenus qui doivent accepter ces mesures pour leur santé ».