Une école européenne provisoire va être installée sur le site de l'ancien siège de l'Otan à Evere. Pas moins de 1.500 jeunes pourront y suivre des cours, dans l'attente de la construction, au même endroit, d'un bâtiment définitif.
Après avoir accueilli durant de nombreuses années des dirigeants politiques et des généraux, le site de l'ancien siège de l'Otan, à Evere, s'apprête à recevoir des enfants de fonctionnaires européens.
Dès la rentrée 2021, une structure provisoire y permettra en effet l'installation de deux niveaux de maternelles et cinq de primaires. Pas moins de 1.500 enfants pourront en théorie prendre place dans les classes de ce qui deviendra la cinquième école européenne de la capitale. À terme, un bâtiment définitif devrait voir le jour sur le même site.
Les 1.500 places qui seront créées à Evere s'ajouteront aux 1.000 déjà mises à disposition par le gouvernement belge dans l'ancien athénée de Berkendael à Forest.
Infrastructures mises à disposition
La Belgique va donc mettre à disposition de l'école une structure provisoire, entendez "des containers", sur l'ancien site de l'Alliance atlantique. Le conseil des ministres a avalisé cette décision ce vendredi matin. En vertu d'une convention de 1994, les États hôtes des écoles européennes sont tenus de leur fournir des infrastructures, dont ils doivent aussi assurer la maintenance.
Nous devons continuer à endosser au maximum ce statut (de Bruxelles, ville internationale). Proposer un enseignement international y joue un rôle essentiel.Partager surTwitterKOEN GEENSMINISTRE EN CHARGE DE LA RÉGIE DES BÂTIMENTS
"Nous accueillons avec beaucoup de satisfaction cette première étape", a commenté le Secrétaire général adjoint des Écoles européennes, Andreas Beckmann. De son côté, le ministre Koen Geens, en charge de la Régie des bâtiments, voit dans l’ouverture de cette école un moyen de garantir à "Bruxelles son statut de ville diplomatique de premier plan".
Avec quelque 5.400 diplomates et 20.000 lobbyistes, la capitale bénéficie d'un caractère international qui génère "pas moins de 121.000 emplois" et "cinq milliards d’euros" de valeur ajoutée pour l’économie bruxelloise, souligne-t-il. "Nous devons continuer à endosser au maximum ce statut. Proposer un enseignement international y joue un rôle essentiel."
Construction définitive
Affaires courantes obligent, les décisions quant à l'entame des travaux de construction d'un bâtiment définitif devront être prises par le prochain gouvernement. Établir un pronostic quant à la sortie de terre de cette nouvelle école n'est toutefois pas simple. Même avec beaucoup d'optimisme, ce ne sera sans doute pas avant 2027, a-t-on appris à bonne source.
Treize écoles européennes existent déjà dans l'UE, dont cinq en Belgique (quatre à Bruxelles). Les publics cibles sont les enfants de fonctionnaires européens, qui peuvent bénéficier de l'inscription gratuite et de la priorité. En théorie, les enfants "locaux" ou de parents expatriés sont les bienvenus, mais la politique d'inscription est assez stricte.