Le dernier Conseil des Ministres de 2019 a décidé d'investir 26 millions d’euros dans la Justice. Même en affaires courantes, les services doivent pouvoir poursuivre leur travail. Des moyens ont été octroyés pour 32 dossiers, dans le cadre de la prudence budgétaire.
Ceci concerne notamment 3000 nouveaux ordinateurs portables et 4000 nouveaux écrans pour les employés des prisons et des tribunaux, des moyens financiers pour les avocats qui assistent lors des auditions, des moyens financiers pour les centres qui accompagnent les délinquants sexuels, des moyens financiers pour les organisations qui aident à mettre en œuvre des mesures judiciaires alternatives, des moyens financiers visant à mettre à jour et à entretenir les systèmes informatiques dont le casier judiciaire central, le système Crossborder pour la perception d’amendes, l’application qui tient à jour numériquement les dossiers des tribunaux et des moyens financiers pour les scanners IRIS utilisés dans les prisons afin d’identifier les détenus.
Le Ministre de la Justice, Koen Geens : « Le dernier Conseil des Ministres de 2019 fut une course contre la montre afin de clôturer les nombreux dossiers pour lesquels nous avions besoin d'une décision. Nous devons pouvoir consacrer les moyens nécessaires à notre appareil judiciaire. Les citoyens peuvent compter sur le fait que nous continuons de nous impliquer, même en affaires courantes ».