La Régie des Bâtiments lance le projet de construction d’un nouveau bâtiment pour le SPF Finances et les services judiciaires à Asse

op 24 mei 2019 13:16 Persberichten

La Régie des Bâtiments, le gestionnaire immobilier de l’État fédéral, prévoit de construire un nouveau bâtiment pour le SPF Finances et la Justice sur le site Asphaltco à Asse. Koen Geens, ministre de la Justice, chargé de la Régie des Bâtiments a signé la décision d’attribution pour les études. Si aucun recours n’est introduit contre cette décision d’attribution, l’étude débutera en juin 2019. La livraison du bâtiment est prévue pour le printemps 2023.

Koen Geens, Ministre de la Justice, chargé de la Régie des Bâtiments : « Grâce à ce nouveau bâtiment passif, les services de la Justice et des Finances seront hébergés dans un bâtiment fonctionnel, central, et qui s’inscrit dans la durabilité en répondant à des exigences de performance énergétique plus élevées que le standard actuel. »

Centralisation des services fédéraux à Asse: davantage d’efficacité et de collaboration

La nouvelle construction rassemblera plusieurs services du SPF Finances et du SPF Justice, qui sont actuellement dispersés sur plusieurs communes du Brabant Flamand. Il s’agit, plus précisément, du parquet du procureur du Roi et de l’auditorat du travail de Hal-Vilvorde, de la justice de paix du canton d’Asse et des services du SPF Finances de la zone Bruxelles Sud-Ouest (Asse, Ternat, Dilbeek et Londerzeel).


La centralisation de ces différents services permettra un meilleur hébergement, mais également une collaboration optimale, une approche orientée client et une utilisation du bâtiment plus efficace.

Un site facile d’accès


Le site Asphaltco a été choisi en raison de sa situation exceptionnelle, à proximité de la gare d’Asse.

De plus, le site se trouve à proximité de la route régionale N9, qui relie Asse au ring de Bruxelles.

La commune d’Asse cèdera une parcelle de 5 643 m² en bail emphytéotique à la Régie des Bâtiments pour l’implantation de la nouvelle construction.

La parcelle, qui fait partie du site Asphaltco, est délimitée par le centre pour jeunes au nord, la route régionale N9 à l’ouest et des parcelles avec habitations au sud. À l’ouest de la parcelle se trouve pour le moment un terrain en friche.

Un bâtiment tourné vers l’avenir et énergétiquement responsable

Lors de la réalisation de la nouvelle construction, les besoins spécifiques de la Justice et du SPF Finances seront pris en considération. Le bâtiment offrira un environnement de bureau flexible et moderne, où la facilité d’accès pour les citoyens sera prise en compte.

De plus, le bâtiment sera durable, énergétiquement responsable et tourné vers l’avenir. Il doit au moins satisfaire aux exigences d’un « bâtiment plus passif » déterminées selon la définition de Pixii, la plateforme de connaissances des bâtiments neutres en énergie.

Planning et coût

Le contrat d’études pour la conception, le permis d’environnement et le dossier d’adjudication débuteront en principe début juin 2019.

Si tout se passe comme prévu, le dossier pour le permis d’environnement pourra être introduit à la mi-2020. Début 2021, il pourra donc être procédé à la publication du dossier d’adjudication pour les travaux.

Les travaux commenceront à la mi-2021. Selon ce planning, la livraison du bâtiment est prévue pour le printemps 2023.

La Régie des Bâtiments investit quelque 20,5 millions d'euros (T.V.A. comprise) dans la réalisation de ce projet.