Le Ministre de la Justice Koen Geens se réjouit que Maxime Prévot (CdH) souscrit à l’augmentation du Budget Justice avec 500 millions Euro, augmentation que Geens avait proposée lors de l’émission ‘A votre avis’ sur RTBF du 13 mars.
Le Ministre fait remarquer que ce montant inclut pour l’ordre judiciaire 300 millions, et se décompose principalement en trois parties: 130 millions pour épauler davantage la magistrature (personnel et fonctionnement), 35 millions en vue de permettre des investissements additionnelles en informatique et 125 millions pour faciliter l’accès à la Justice pour plus de citoyens.
De plus 200 millions de budget supplémentaire sont requis pour l’administration pénitentiaire en général, le personnel, les détenus et leurs soins en particulier, pour l’administration centrale et pour la Sûreté de l’Etat.
En ce qui concerne les seuls bâtiments de la justice et les prisons, le Ministre propose une augmentation considérable du budget de la Régie des Bâtiments, qui devrait s'élever à 250 millions par an.
Le ministre souligne que, malgré les économies nécessitées par la situation budgétaire en 2014, le budget de l'ordre judiciaire a été maintenu au même niveau ces cinq dernières années. A cette fin, le ministre a demandé et obtenu des engagements importants du gouvernement et de son premier Ministre au cours de la présente législature. Il a saisi toutes les occasions à faire changer la justice. Depuis décembre 2014, 1077 postes vacants ont été publiés pour la magistrature et 2 850 pour le personnel judiciaire. Le stage judiciaire (avec 206 postes vacants) a été réformé et rendu plus efficace. Mais personne ne nie que le chemin à parcourir est encore long et que les défis à relever sont grands malgré tous les efforts déployés.
Le Ministre avait déjà laissé entendre la nécessité d’un refinancement lorsqu’il proposait sa vision ‘Tribunal de l’Avenir’ (Court of the future) fin octobre 2017.