Aujourd'hui, il est publié au Moniteur Belge que Rudy Van De Voorde devient le nouveau directeur général de l'administration pénitentiaire, succédant ainsi à Hans Meurisse qui est actif au sein d'Europris depuis novembre 2017 en tant qu'expert international. La fonction était occupée ad interim par Jo Demuynck qui désormais redevient directeur de l’administration pénitentiaire dans la Région Nord.
Rudy Van De Voorde est criminologue de formation mais il a entamé sa carrière dans le secteur des soins psychiatriques avant de faire son entrée au sein de l’administration pénitentiaire.
Depuis le 1er janvier 1992, il était actif dans le monde carcéral et a endossé, ces 27 dernières années, diverses fonctions au sein de cette administration.
Il a commencé sa carrière en tant que directeur adjoint à la prison de Saint-Gilles où ses initiatives dans les domaines de la gestion et de l’organisation du personnel et dans l’évolution du régime entamée au milieu des années 90 ont rapidement attiré l’attention et ont ainsi inspiré d’autres prisons.
Par la suite, il a siégé en tant qu’assesseur au sein de la Commission « Libération conditionnelle » de Bruxelles. Dès le départ, il a contribué aux évolutions en matière de statut juridique externe des détenus et à la manière dont un Collège juridique indépendant allait désormais évaluer l’octroi de la libération conditionnelle.
Ensuite, il a été durant six années chef du service du personnel de l’administration pénitentiaire. Durant cette période, il a coopéré activement à l’élaboration des réformes de la fonction publique fédérale au sein du Ministère de la Justice. En tant que chef de projet, il a contribué à la création du premier organigramme du nouveau SPF Justice.
Après avoir assumé des missions en tant que directeur de la prison de Forest et du centre fermé pour mineurs à Everberg, il est devenu chef d’établissement au sein de la prison de Dendermonde. Là aussi, son expertise en tant directeur de prison a rapidement fait mouche.
Enfin, il a été appelé par l’ancien directeur général à l’administration centrale des établissements pénitentiaires afin de mettre en œuvre les nouvelles procédures de sécurité au sein des prisons flamandes. Il a rapidement été aussi chargé de soutenir la première génération des prisons qui avaient vu le jour dans un cadre de collaboration publique-privée. Il a également été chef de projet lors de la construction de la prison de Beveren et a contribué à la réaction des cahiers des charges relatifs aux projets de nouvelle construction et de rénovation.
Avant son détachement au sein de la cellule stratégique du ministre de la Justice, il avait été (à nouveau) désigné chef d’établissement de la prison de Saint-Gilles par son prédécesseur.
Au sein de la cellule stratégique du ministre de la Justice, Rudy Van De Voorde était conseiller dans le domaine de l’exécution des peines en général et l’exécution des peines pénitentiaires en particulier. Après les grèves de 2016, il a été engagé afin d’apaiser le climat pénitentiaire et d’élaborer le projet de loi relatif au service minimum garanti.
La désignation de Monsieur Van De Voorde prend cours le lundi 15 octobre (MB du 12 octobre 2018). Il est nommé par le ministre de la Justice, sur présentation du Président du SPF Justice.