Durant son voyage d’affaire à New York City (NYC), le Ministre de la Justice Koen Geens a échangé des informations avec Carey Dunne, General Counsel de la New York County Office of the District Attorney, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Cet organe est comparable à un parquet en Belgique.
Dû aux nombreuses entreprises financières présentes dans la ville, le parquet de NYC se concentre principalement sur les flux d’argent qui financent le terrorisme. 129 Foreign Terrorist Fighters proviennent des États-Unis et 7 d’entre eux sont revenus au pays.
Notre pays n’est pas en reste dans la lutte contre le terrorisme et l’identification des flux financiers. Les avoirs de 255 personnes sont gelés en Belgique : 253 Foreign Terrorist Fighters originaires de Belgique et 2 Homegrown Terrorist Fighters. Depuis l’adaptation du secret professionnel (15/02/2016), la CTIF (Cellule de traitement des informations financières) est en mesure de partager des informations sur des transactions étrangères avec les services de renseignement. Ceci a déjà été effectué à 300 reprises.
Depuis 2015, la Justice a condamné 295 personnes pour infractions terroristes. A ce jour, 210 personnes, en lien avec des faits de terrorisme, sont incarcérées, à la suite d'une condamnation ou en détention préventive. 97 Foreign Terrorist Fighters sont incarcérés. 14 personnes présentant un risque accru d’être contaminées par des idées terroristes sont détenues dans les ailes de prison Deradex.
Le Ministre a pu démontrer à M. Dunne que la Justice belge a pris ses responsabilités. Afin de parvenir à ces résultats et à des poursuites rapides, de nombreuses initiatives ont été prises depuis 2015.
Dunne était impressionné par l’échange d'informations au sein des pouvoirs locaux et de l’administration pénitentiaire, ainsi que par la banque de données commune relative aux Foreign Terrorist Fighters, aux Homegrown Terrorist Fighters et aux prédicateurs de haine, qui est constamment alimentée par les services. « Information is key ».
Koen Geens : « Nous avons immédiatement entrepris des actions lorsque nous avons été confrontés à ces formes terribles de criminalité. La Justice enquête sur tout ce qui peut laisser penser à un lien avec le terrorisme et inflige rapidement des sanctions. Je ne suis pas fier des 295 condamnés pour terrorisme, ce sont 295 de trop. Il est de notre devoir absolu de les juger et de les amener vers une vie exempte de ces idées effroyables ».