La première pierre du nouveau palais de justice d’Eupen a été posée lundi après-midi, en présence de Jan Jambon et Koen Geens.
Depuis 1988, les différentes juridictions eupenoises occupent des bâtiments provisoires, disséminés à différents endroits de la ville. Comme l’a expliqué le ministre Jan Jambon, le dossier relatif à la construction d’un nouveau palais de justice était très complexe.
Le coût total des travaux, qui se dérouleront en deux phases, est de 24 607 576 euros. Cet investissement sera réalisé sur base d’un partenariat public/privé.
«La société Befimmo est propriétaire et maître d’ouvrage tandis que la Régie des bâtiments est le pouvoir adjudicateur et l’auteur du projet. Une fois terminés, les bâtiments seront occupés par le SPJ Justice et le restaurant du SPF Finances. Un bail d’une durée de 25 ans, avec possibilité d’achat à la fin de la durée du bail a été conclu» , a expliqué le ministre.
Dans le cadre de la première phase des travaux, les bâtiments existants, situés au numéro 2, 4 et 6 de la Rathausplatz, ont été détruits et la construction d’un nouveau complexe qui abritera entre autres des bureaux et des salles d’audiences a débuté. Ces travaux devraient être terminés d’ici 18 mois.
De manière symbolique, les ministres ont signé un exemplaire du Grenz-Echo de ce lundi, qu’ils ont ensuite enseveli dans l’un des murs qui constituera la future entrée du palais de justice.
La seconde phase, qui consiste en la rénovation des bâtiments aux numéros 8 et 10, devrait alors débuter pour se terminer mi-2019.