Le Ministre de la Justice Koen Geens est heureux de communiquer que Francisca Bostyn deviendra le nouveau chef de cabinet de sa cellule stratégique. A partir du 1er novembre, elle succédera à Vincent Houssiau qui, comme on le sait déjà, deviendra le chef de cabinet de Sa Majesté le Roi Philippe.
A partir du 1er juin, ils suivront ensemble les activités du Cabinet Justice afin de garantir une remise optimale des dossiers.
Francisca Bostyn travaille depuis le début de la présente législature comme chef de cabinet adjoint du Ministre de la Justice, Koen Geens, dirigeant la cellule « sécurité et relations internationales ».
Elle a débuté sa carrière professionnelle en 2001 en tant qu’analyste politique auprès du Service militaire de renseignement, où elle s’est bâtie une solide expérience de terrain en Afrique centrale, dans les Balkans et en Asie du Sud. Entre 2006 et 2008, elle a habité et travaillé en Afghanistan comme conseillère de l’Ambassadeur de l’OTAN.
A son retour, elle est devenue analyste stratégique à l’OCAM, où elle a notamment été responsable de la lutte contre la radicalisation.
En 2009, elle a relevé le défi d’être la conseillère à la sécurité du Premier Ministre, d’abord d’Herman Van Rompuy puis d’Yves Leterme. En cette qualité, elle présidé le Collège du Renseignement et de la Sécurité, au sein duquel les services de renseignement et de sécurité se réunissent régulièrement.
Forte de cette expérience, elle a de nouveau opté pour une fonction internationale et a travaillé jusqu’en 2014 comme conseillère du Coordinateur européen pour la lutte contre le terrorisme, Gilles de Kerchove.
Francisca Bostyn est titulaire d’un diplôme en sciences politiques de la KUL et d’un diplôme d’études spécialisées en développement de l’UCL. Actuellement, elle met la dernière main à son épreuve de master en vue de l’obtention de son diplôme de droit.