Le Ministre de la Justice Koen Geens a signé ce jour avec les partenaires concernés une déclaration d’intention pour la création d’une Plateforme nationale en vue d’une approche pluridisciplinaire de la manipulation des compétitions sportives. L’Autorité fédérale, les Communautés, le Parquet fédéral, la Police fédérale, la Commission des jeux de hasard, la Loterie Nationale et quelques grandes fédérations sportives comme l’URBSFA et le COIB s’engagent ainsi à coopérer pour s’attaquer de manière préventive et répressive à la manipulation des compétitions sportives.
Le matchfixing, ou manipulation des compétitions sportives, mine l’intégrité du sport et peut revêtir différentes formes, liées ou nom aux paris. Des joueurs sont parfois achetés ou menacés pour manipuler leurs performances. D’autres manipulent même une compétition pour leur propre profit, par exemple en pariant sur la compétition à laquelle ils prennent part.
Il est utopique de croire qu’une discipline sportive est immunisée contre ce phénomène. Récemment, les médias ont encore évoqué des enquêtes en cours en Belgique concernant des compétitions suspectes dans différentes disciplines sportives. Cette déclaration d’intention vise à endiguer à temps ce phénomène qui ne cesse de croître et à orienter tous les partenaires dans la même direction.
A la demande de l’Europe, la Belgique crée maintenant une Plateforme nationale au sein de laquelle l’Autorité fédérale, les Communautés, le Parquet fédéral, la Police fédérale, la Commission des jeux de hasard (le régulateur), la Loterie Nationale et le secteur sportif vont maintenant définir une approche intégrale et intégrée afin de prévenir ce phénomène, de le détecter et de le sanctionner de manière appropriée.
La plateforme nationale structurera la concertation et stimulera et coordonnera les initiatives des différents partenaires, dans le respect des compétences et défis de chaque partie intéressée. Son objectif consiste à améliorer l’information de tous les acteurs concernés, de sorte que plus de signaux puissent être détectés, plus de signaux puissent parvenir aux bons acteurs en temps opportun par le biais des canaux adéquats et que l’intervention la plus adéquate puisse être initiée pour combattre la manipulation des compétitions sportives. Elle peut aider le secteur sportif à prendre des mesures (de prévention) appropriées et aider les partenaires du secteur judiciaire, dans le cadre de leur politique de poursuites, à recueillir plus des signaux concrets, à mieux les interpréter et évaluer et à y répondre de la meilleure manière.
Le matchfixing est une forme de corruption. C’est une criminalité contre laquelle le Ministre de la Justice lutte avec force. La corruption fait l’objet de poursuites par le Parquet et ensuite, au niveau administratif, par la Commission des jeux de hasard, qui est habilitée à appliquer des amendes administratives. Et à cela s’ajoute l’arsenal de sanctions disciplinaires que l’employeur et les fédérations sportives peuvent imposer.
Quote Geens : « Il est temps que la clarté soit faite dans tous les instruments à notre disposition et que nous oeuvrions à une politique sans équivoque pour l’approche de ce phénomène, à la fois au niveau de la prévention et de la répression. En créant cette plateforme qui rassemble différents niveaux, nous cherchons à redonner plus de pureté et de fairplay au sport. Les sportifs vont jusqu’à l’extrême pour prouver leur valeur. Leurs efforts et leur détermination doivent dès lors être récompensés honnêtement. Une coopération étroite est nécessaire pour rétablir la confiance dans le sport et en extirper les abus. »