En quelques années, le nombre de dossiers "terro" a connu une croissance effrayante en Belgique. Interrogé sur le sujet en commission parlementaire, le ministre de la Justice, Koen Geens, a expliqué qu'à l'heure actuelle "un peu moins de 400 personnes font l'objet d'enquêtes concernant des dossiers de terrorisme". Un chiffre important que le ministre a nuancé en insistant sur le fait qu'il fallait considérer que certaines personnes étaient visées dans plusieurs dossiers simultanément.
Questionné par le député fédéral Veli Yüksel (CD&V), Koen Geens a également révélé le nombre de combattants belges revenus de Syrie. "Sur la base de la dernière liste de l'OCAM, datée du 7 juin, ils seraient 114, dont 7 décédés et deux mineurs."
La séance a également permis d'apprendre que depuis le début de l'année, 79 condamnations pour faits de terrorisme ont été prononcées, contre 117 pour l'ensemble de l'année 2015 et 55 en 2014. Depuis le 1er janvier, 5 personnes ont en outre été acquittées dans des dossiers de terrorisme, contre 4 sur l'ensemble de l'année 2015. Y.A.B.