Le personnel de la prison de Tournai a décidé ce mercredi de reprendre le travail ce jeudi matin. “Nous étions dans le tacite jusqu’à présent par rapport aux économies” , explique Grégory Wallez, permanent CGSP-Prison. “Maintenant, nous avons un calendrier précis où l’on évoque le gel des économies si les objectifs ne sont pas atteints. Des travaux sont programmés dans les anciens établissements pénitentiaires. Et tant que ce chantier n’a pas été réalisé, le plan de rationalisation ne pourra pas être appliqué .”
Les grévistes ont tardé à reprendre le travail, car ils ont l’habitude des promesses. “Les protocoles d’accord, nous avons l’habitude. Mais nous sommes obligés de faire confiance au ministre Koen Geens.”
Pour Tournai, ces investissements seront importants. “Il faut la téléphonie en cellule, un poste pour le visionnage des caméras, des investissements en matière de sécurité, des toilettes dans toutes les cellules aussi… Si le détenu doit aller aux toilettes la nuit, il doit le faire dans un vase... Vous savez, la prison de Tournai date du début du XXe siècle. Il ne faut pas la fermer, mais des travaux sont urgents, plus que nécessaires. On ne parle pas d’insalubrité pour l’instant, mais il ne faut pas que ça soit le cas.”
Grégory Wallez ne craint par ailleurs pas le retour des gardiens dans les prisons. “Des détenus vont râler. C’est certain. Une réorganisation est nécessaire en attendant le cadre complet promis à Tournai. D’ailleurs, les agents se sont également battus pour les détenus. Parfois, il n’y a par exemple pas assez d’agents pour que les activités des détenus puissent se tenir.”
L. Dup.