8,5 millions payés par les étrangers

op 07 mei 2016 12:06 Sud Presse

Traqués jusqu’en leurs lointains domiciles les chauffards étrangers n’ont pas été épargnés par les amendes dressées par les policiers belges à leur encontre. Environ 144.000 propositions de transactions leur ont été envoyées, selon le dernier rapport de la justice. Qui a déjà perçu 8,5 millions d’euros.

Levez le pied, même à l’étranger ! Une recommandation qu’auraient dû suivre plusieurs conducteurs étrangers de passage chez nous puisque des centaines de milliers d’entre eux ont fait l’objet d’une contravention suite à une infraction routière, pour des faits commis en Belgique.

« Pour 2014, environ 144.000 propositions de transaction, pour un montant total de plus ou moins 14 millions d’euros, ont été envoyées, à des contrevenants dont le véhicule est immatriculé dans un autre pays de l’Union européenne », répondait Koen Geens (CD&V), le ministre de la justice, à une question parlementaire de la députée socialiste Nawal Ben Hamou (PS) s’inquiétant de l’efficacité des poursuites et du recouvrement des sanctions pécuniaires à l’égard des chauffards étrangers.

Dans ce dernier rapport établi par la justice, 59 % des contrevenants dont le véhicule est immatriculé dans un autre pays de l’Union européenne ont « procédé à un paiement volontaire pour un montant de plus de 8,5 millions d’euros », indiquait le ministre précisant que « les efforts des services de police et des parquets ne sont donc certainement pas vains. »

Excès de vitesse

Pour traquer ces contrevenants, les autorités peuvent s’appuyer sur le Cross Border. Une directive européenne mise en place depuis le 7 novembre 2014 qui permet de faciliter les échanges transfrontaliers d’informations en cas de non-respect au code de la route.

Mais, faute de moyens humains et matériels, des dizaines de milliers d’euros d’amende se perdent dans la nature parce que l’on ne parvient pas à verbaliser les contrevenants étrangers dénonçait le syndicat policier Sypol il y a quelques mois. Il faudra toutefois attendre le rapport de l’année 2015 en cours de finalisation pour prendre connaissance de l’évolution des infractions et des amendes reçues par les conducteurs étrangers.

Déjà au premier semestre 2015, ils étaient nombreux à être pris en faute. 142.165 chauffards ont reçu une contravention au premier semestre de 2015 nous révélait la police fédérale de la route bien qu’il s’agit d’une baisse de 2,3 % par rapport aux constats dressés à la même période en 2014.

Si les effets de la nouvelle directive semblent avoir un impact positif sur de nombreux conducteurs, on notera toutefois des augmentations. Nos voisins Français voient le nombre d’amendes pour excès de vitesse augmenter (53.127 cas, + 23 %). Tout comme celles adressés aux Hollandais qui comptabilisent 48.433 faits (+ 5 %). Ces derniers ont aussi été sanctionnés à 32 reprises pour non-port du casque alors qu’il n’était question que de 21 constats des policiers à leur égard le premier semestre 2014.

Y.N.