Cet après-midi, le Ministre de la Justice Koen Geens a négocié avec les syndicats du personnel pénitentiaire une proposition qu'ils défendront devant leurs membres.
Concrètement, 405 personnes seront recrutées en 2016 :
- 100 personnes dans le cadre du renforcement de la lutte contre le terrorisme et le radicalisme
- 305 personnes pour remplacer tous les membres du personnel qui sont partis ou partiront en 2016, ainsi que pour combler, en 2016, les cadres rationalisés.
Les effectifs des assistants de surveillance fin 2016 remonteront ainsi au niveau de fin 2015 à concurrence de 7.000 ETP. Ceci revient concrètement à un gel de l'ensemble des économies budgétaires sur le personnel en 2016.
Ce gel permet de négocier, prison par prison, l'exercice ‘Travailler autrement’ et d'aboutir vers la fin d'année. Une priorité absolue sera donnée dans ce contexte à la sécurisation des établissements pénitentiaires et à l'intégration des services qui faciliteront la méthode ‘Travailler autrement’.
De surcroît, le Ministre propose qu'une fois de nouvelles méthodes de travail acceptées et mises en œuvre dans une prison déterminée, une prime de flexibilité de 4,8 euro brut sera attribuée pour certaines heures à chaque membre du personnel de cette prison, à titre définitif. La prime évitera toute perte de revenus. Elle sera rétroactive jusqu’au 1er janvier 2016 en fonction de la date d’entrée de chaque établissement dans le processus, confirmée par un groupe de pilotage.
En fin d'année, le progrès de l'exercice ‘Travailler autrement’ sera évalué, prison par prison, en concertation sociale.
Le Ministre espère ainsi avoir clarifié ses propositions, et que les Assemblées générales des syndicats approuveront ce protocole de telle sorte que la situation dans les prisons se normalise le plus rapidement.
Des consignes seront données par les organisations syndicales en vue d'assurer une totale perméabilité des piquets, dans l'attente du vote des assemblées générales.
Le Ministre tient à remercier expressément tous ceux sur le terrain qui ont assuré les services dans les prisons dont la police, la protection civile, la Croix Rouge et les directions.
Entretemps, il poursuit sans relâche ses efforts en vue de réduire encore davantage la population carcérale, notamment par une politique nouvelle d'internement ainsi que de nouvelles institutions
d'internement, par des conditions renforcées de détention préventive, par les sanctions autonomes de surveillance électronique et de probation et par une politique de rapatriement anticipée des prisonniers étrangers en séjour illégal.