Proposition Ministre Geens aux syndicats du personnel pénitentiaire

op 04 mei 2016 20:55 Persberichten

Ce mercredi après midi, le Ministre de la Justice Geens a proposé aux syndicats du personnel pénitentiaire une proposition qu'il pourront présenter à leurs membres.
Cette proposition contient d'abord un gel des économies sur le personnel pour 2016. Ceci signifie concrètement qu'au 350 personnes seront recrutés en 2016, de sorte que tout membre du personnel qui part puisse être remplacé.

Ce gel permet de négocier, prison par prison, l'exercice 'travailler autrement' et d'aboutir vers la fin d'année. Par l'application de nouvelles méthodes de travail et de nouveaux processus il sera possible d'adapter, quant à son nombre et à ses compétences, le cadre du personnel au type de prison, en ce compris son régime spécifique et ses caractéristiques. Le malentendu que l'ancien cadre sera dans chaque prison réduit à concurrence de 10%, est ainsi corrigé. A titre d' exemple, pour certaines prisons, selon 'les cadres rationalisés' déjà élaborés, 98% du vieux cadre sera conservé, pour d'autres 93% et pour d'autres encore 90%, chaque fois en fonction des critères mentionnés.

De surcroît, le Ministre propose qu'une fois de nouvelles méthodes acceptées et mises en oeuvre dans une prison déterminée, une prime de flexibilité de 4,8 euro brut (ou 3 euro non indexé) sera attribuée pour certaines heures à chaque membre du personnel de cette prison, à titre définitif.


En fin d'année, le progrès de l'exercice 'travailler autrement' sera évalué, prison par prison, en concertation sociale.

Le Ministre espère de la sorte avoir clarifié ses propositions. Entretemps, il poursuit sans relâche ses efforts en vue de réduire encore davantage la population carcérale, notamment par une politique nouvelle d'internement ainsi que de nouvelles institutions d'internement, par des conditions renforcées de détention préventive, par les sanctions autonomes de surveillance électronique et de probation et par une politique de rapatriement anticipée des prisonniers étrangers en séjour illégal.