Koen Geens a déterminé une série de mesures concrètes pour lutter contre le terrorisme: bracelets électroniques, retrait de la carte d'identité et dispersion ou rassemblement des radicalisés en prison, selon les cas.
Le ministre de la Justice, Koen Geens, était jeudi l'invité de Martin Buxant sur Bel RTL. Il estime que "le terrorisme a changé de face au cours de l'année et est devenu quelque chose de diffus qui peut attaquer toute personne". Le risque zéro est impossible, mais "les Belges sont certainement mieux protégés et nos services policiers et judiciaires ont plus de moyens et d'instruments" affirme le ministre.
En ce qui concerne Salah Abdeslam, toujours en fuite, Koen Geens avance comme explication le soutien qu'il a reçu de sa communauté.
Le plan concret de Geens
Le ministre compte mettre en place une série de mesures pour lutter contre le terrorisme:
• Bracelet électronique: les personnes radicalisées et condamnées comme telles devront porter un bracelet électronique.
• Retrait de la carte d'identité: pour les individus sur lesquels planent de forts soupçons, mais qui n'ont pas été condamnés, "il faut plutôt chercher une voie comme le retrait de la carte d'identité", explique Koen Geens.
• Détention préventive: si des informations fiables de menaces d'attentats pointent du doigt des individus, "on ne devrait pas leur mettre de bracelet, mais les mettre en prison pour prévenir des attentats", ajoute-t-il.
• Les radicalisés en prison: "on les disperse autant que faire se peut dans un premier temps, pour qu'ils ne soient pas contagieux et ne soient pas infectés par d'autres" a déclaré Koen Geens. Mais "dans la mesure où c'est clair qu'ils sont non-curables, on va les isoler dans des ailes à Ittre et à Hasselt qui sont en préparation".
Le retard moral de l'Islam
Koen Geens estime que les musulmans "ne sont pas en phase avec la culture européenne". "Les prêtres catholiques donnent la communion à des gens qui sont séparés, à des gens qui sont homosexuels, etc. On est en phase avec la culture. C'est ça que je demande à l'Islam."
Ecoutez le fragment »