ième président de la Cour européenne de justice ce matin. Ils le félicitent et lui souhaitent beaucoup de succès. M. Lenaerts possède une vaste et impressionnante expérience dans le domaine juridique et celui du droit européen en particulier. Entre le 25 septembre 1989 et le 6 octobre 2003, il était juge au Tribunal européen de première instance, depuis le 7 octobre 2003 juge à la Cour européenne de justice et depuis le 9 octobre 2012, vice-président de cette même cour.
M. Lenaerts est seulement le deuxième belge à devenir président de la Cour européenne de justice. M. Josse Mertens de Wilmars en était président du 30 octobre 1980 au 10 avril 1984.
La Cour de justice interprète la législation européenne de manière à en garantir l'applicationuniforme dans tous les pays de l'UE et statue sur les différends juridiques opposant les gouvernements des États membres et les institutions de l'UE. Elle peut également, dans certaines circonstances, être saisie par des particuliers, des entreprises ou des organisations souhaitant intenter une action à l'encontre d'une institution de l'UE dont ils estiment qu'elle a porté atteinte à leurs droits.
Quote Koen Geens : « Je suis fier qu’après 30ans, un belge puisse à nouveau assumer cette importante fonction internationale. Koen Lenaerts est un brillant collègue d’université. Il est à tous égards la personne adéquate pour la remplir. »