Le Ministre signale que du budget et du personnel sont dégagés pour tous les tribunaux du pays afin de renforcer leur organisation et leur fonctionnement. Et ce tant à court qu’à long terme. Bien évidemment, les tribunaux sont eux-mêmes compétents pour leur organisation interne.
- Les sélections sont en cours pour engager ou promouvoir prochainement 444 personnes. 150 de celles-ci sont destinées aux places ouvertes pour Bruxelles. 300 candidats environ se sont déjà présentés pour devenir greffier ou secrétaire dans un parquet.
- Dans l’attente que ceci se réalise, les besoins les plus urgents peuvent aussi être satisfaits avec des contrats temporaires. Le Ministre a été en mesure de libérer un budget de 7,5 millions d’euros pour répondre aux besoins les plus aigus à court terme dans les tribunaux et parquets ainsi que pour diminuer la charge de travail. De ce budget, 5 millions d’euros sont encore disponibles actuellement. Le Ministre constate que le tribunal de première instance francophone à Bruxelles n’avait pas réagi à sa demande.