Le Ministre de la Justice, Koen Geens, s’est réuni, hier et aujourd'hui, avec ses collègues européens de la Justice. Il s’agissait d’une réunion informelle sous la présidence du Luxembourg. Les ministres européens de la Justice ont tout d’abord discuté de la coopération entre nos services de renseignement dans la lutte contre le terrorisme. Ces concertations ont clairement mis en lumière que l’intense coopération entre les services de renseignement s’est révélée particulièrement fructueuse dans le domaine des Foreign Fighters. Précisément en raison de la spécificité du sujet, le Ministre a insisté auprès de ses collègues pour organiser des concertations régulières sur ce thème. Les besoins en matière de renseignement au niveau européen seront ainsi plus rapidement identifiés.
Il a obtenu le soutien de ses collègues pour apporter une réponse à la question délicate, mais essentielle, de créer la possibilité de conserver des données de communication, au moins pendant une certaine période. (conservation des données).
Des progrès ont également été enregistrés pour la création d’un parquet européen.
Un autre point de discussion était l'amélioration du cadre juridique européen concernant la responsabilité parentale, et en particulier le problème des rapts parentaux. À la fin du sommet informel, le Ministre a eu une rencontre bilatérale avec son homologue français, la Ministre de la Justice Christiane Taubira.