Le Ministre Geens déplore que, à un moment où on enregistre, au Palais de justice Poelaert, un pic de procès ordinaires, d'assises et de terrorisme, celui-ci n’était pas accessible, pour des raisons de sécurité, au public ni aux personnes qui avaient été convoquées pour un procès. Il comprend que, dans ces circonstances inhabituelles et difficiles (niveau de sécurité 3 pour le Palais de justice Poelaert), il n’est pas facile d'assurer la continuité alors que, suite entre autres à des absences pour cause de maladie, une pleine occupation ne peut pas être garantie.
Pendant le récent conclave budgétaire, le Ministre Geens a pu libérer les moyens budgétaires nécessaires pour renforcer la capacité en personnel du Corps de sécurité de la Justice. Les recrutements à cet effet ont démarré.
Pour garantir la continuité du fonctionnement de la Justice et faire face temporairement à cette situation exceptionnelle, le Ministre renforcera le Corps de sécurité, pour une période limitée (jusqu'au début des vacances judiciaires), par du personnel qualifié d'une firme de gardiennage. Ces personnes seront affectées à la manipulation du scanner sous la direction du Corps de sécurité.
Le ministre remercie à l'avance les services de la police de Bruxelles Capitale / Ixelles pour leur aide et pour assurer le bon déroulement des opérations au cours de cette période de pointe pour la Justice.