Le Ministre de la Justice Koen Geens a contacté ce week-end les secrétaires nationaux des organisations syndicales représentatives pour la justice, le chef du Corps de sécurité de la Justice et le Commissaire divisionnaire-Chef de Corps de la police de Bruxelles-Capitale/Ixelles. Il a vivement insisté auprès de toutes ces personnes pour que la sécurité et la surveillance du Palais de justice de Bruxelles soient assurées sans relâche, et que des interruptions comme celle de vendredi dernier après-midi soient absolument évitées.
Toutes les personnes contactées ont convenu que la situation était suffisamment grave pour y faire face ensemble et avec détermination, et ont promis au Ministre, chacune en ce qui la concerne, de s'y investir dorénavant au maximum.
De son côté, le Ministre de la Justice se concertera avec les autres représentants des autorités compétentes pour trouver une solution structurelle à la problématique de la sécurité du Palais de la place Poelaert.
Il a également promis, comme il l'a déjà fait à plusieurs reprises dans le cadre de la concertation syndicale, de faire dégager les moyens budgétaires nécessaires lors du prochain contrôle budgétaire afin de mettre les moyens humains nécessaires à la disposition du Corps de sécurité de la Justice.