JUSTICE Les nominations de magistrats vont bon train, a assuré lundi le ministre de la Justice, Koen Geens (CD & V), dont l'état calamiteux du département continue de défrayer la chronique: la cour d'appel d'Anvers a annoncé dimanche soir la fermeture provisoire, au 1er janvier, de sa chambre 4 bis en raison d'un manque de personnel. Le même motif l'avait déjà amenée à fermer provisoirement une chambre correctionnelle.
Cette nouvelle s'ajoute à la liste des maux de la Justice belge, que n'a pas cherché à masquer M. Geens en commission de la Chambre, au début décembre. Il y avait promis de jouer sur le «rythme des économies» supplémentaires, et annoncé un «plan Justice» pour le début d'année.
Hier, le cabinet Geens a signalé que, sur les 176 vacances de magistrats encore ouvertes au moment de son entrée en fonction le 11 octobre, 41 nominations, publiées au Moniteur belge. Un train de 58 nominations est ou sera encore soumis d'ici la fin de cette année à la signature royale. Au cours du premier trimestre 2015, il devra encore être procédé à près de 80 nominations, au fil de leur échéance et en fonction de leur présentation par le Conseil supérieur de la Justice (CSJ).
Le ministre a par ailleurs fait publier le 18 décembre au Moniteur belge une nouvelle liste de 43 vacances de magistrats, pour lesquelles une sélection sera opérée dans les prochains mois par le CSJ en vue de nominations à partir du deuxième semestre. Il s'agit notamment de fonctions dans les parquets de Mons et Charleroi et dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.
M. Geens a enfin demandé au ministre MR du budget, Hervé Jamar, son accord pour la publication de 95 vacances pour des postes de greffiers en chef et de secrétaires de parquet en chef.