Le Ministre des Finances suit le dossier des sanctions prises par la Justice américaine à l’égard de BNP Paribas avec la plus grande attention.
Le Ministre des Finances a prié le CEO de BNP Paribas de le rencontrer prochainement à Bruxelles. Il souhaite prendre connaissance avec précision des leçons que le management et tous les organes compétents tirent de ce qui s’est passé, y inclus au niveau de la transparence à l’égard des actionnaires. Cette invitation est confirmée dans un courrier qui fait part du trouble provoqué par la nature et la gravité des faits.
Le Ministre appelle par ailleurs à une nécessaire discrétion dans les déclarations relatives à l’avenir de la participation de l’Etat belge dans le capital de BNP Paribas. Comme il l’a déjà souligné à plusieurs reprises, l’Etat n’a pas vocation à rester actionnaire d’institutions bancaires. Toutefois, une décision de vente de ce type de participation doit se prendre dans un climat serein par un gouvernement de plein exercice.
Le Ministre sera disponible pour répondre aux questions à l’invitation de la Commission des finances de la Chambre si la demande en est formulée.