Cet après-midi, le ministre des Finances Koen Geens a dévoilé les noms des lauréats de l’appel à projets pour le Développement durable, organisé dans le cadre de la répartition des subsides de la Loterie Nationale pour l’année 2013.
Le ministre Geens veut rendre plus transparente la répartition des subsides de la Loterie Nationale. Des appels à projets ont été organisés dans le cadre de trois thèmes, pour un montant total de 5.260.000 euros. Pour l'appel à projets Inclusion sociale et lutte contre la pauvreté, 2.410.000 euros ont été libérés, pour l’appel Développement durable, 1.900.000 euros, et pour l’appel Objectifs du Millénaire, 950.000 euros. Le 4 novembre 2013, les trois appels ont été ouverts à l’introduction des Projets-candidats. Pour chacun de ces appels à projets, un jury d'experts a reçu la mission d’évaluer les candidatures et de sélectionner les lauréats.
Le Ministre Geens : « Même dans des temps économiques plus difficiles, il est toujours nécessaire de stimuler l’initiative auprès des citoyens et des associations ; d’autant plus lorsqu’il s’agit du développement durable de notre pays. Les projets lauréats qu’on présente aujourd’hui couvrent un grand éventail de domaines: certains projets encouragent l’investissement durable et des déplacements domicile-travail plus durables, ou favorisent une zone littorale plus durable, et une agriculture et une horticulture plus durable. Je ne soulignerai jamais assez qu'un monde durable ne peut naître qu’avec un changement de mentalité chez tous les acteurs et les individus dans notre société, et les résultats de cet appel à projets en témoignent de la meilleure manière qui soit. »
Pour l’appel à projets Développement durable, un total de 125 projets ont été introduits, parmi lesquels le jury en a sélectionné 44. Dans ce jury, siégeaient notamment le climatologue Prof. Dr. Ingrid Molderez (Hogeschool - Universiteit Brussel ), M. Jan De Smedt (FRDO), Mme Antoinette Brouyaux (Associations 21) , Benoit Derenne (FGF-STG) et Mme Sandra Rosvelds (Transitienetwerk middenveld).
Le Secrétaire d’Etat Servais Verherstraeten : « Je me réjouis de ce soutien financier de 1,9 millions d’euros pour des projets qui favorisent le développement durable de notre pays. Le développement durable, cela veut dire : aujourd’hui, penser à demain. A travers cet appel à projets, nous cherchons non seulement des projets novateurs visant à adapter nos processus de consommation et de production aux limites écologiques de notre planète, mais également des projets d’inclusion sociale qui rendent la société de demain accessible à tous. »
Annexe : la liste des lauréats de l’appel à projets Développement durable 2013.